Lancé officiellement en fin d’année dernière, Flutter veut évoluer rapidement. La technologie open source de Google permet de créer des applications iOS et Android avec la même base de code — l’astuce, c’est l’intégration dans chaque app d’un moteur de rendu qui fait le lien avec les fonctions des systèmes d’exploitation. Si vous voulez un exemple d’app bâtie avec Flutter, il y a la version Android d’iGeneration.
Alors que la communauté Flutter est en pleine amélioration de la prise en charge des plateformes mobiles, les apps de bureau sont d’ores et déjà dans le collimateur. Dans un point d’étape, un ingénieur de Google déclare que la compatibilité avec macOS, Windows et Linux en est à ses prémices. Les travaux sont les plus avancés sur macOS, en raison de sa proximité avec iOS.
Il n’y a pas de date fixée quant à la finalisation de ce projet. Est-ce que cela va faire de la concurrence à Electron, le framework largement utilisé pour créer des apps de bureau multiplateformes ? Cela reste à voir, Electron exploite des langages de programmation web tandis que Flutter fait appel à Dart. En parallèle, Apple va dévoiler plus en détail à la WWDC Marzipan, son plan pour porter les apps iOS vers le Mac.