Depuis macOS Mojave, Apple facilite la prise en charge des cartes graphiques externes, ce qui permet de donner un peu de tonus aux Mac quand il s'agit de faire tourner plus rapidement de gros logiciels… et des jeux. Shadow of the Tomb Raider, sorti tout récemment sur Mac, est un bon client pour savoir comment se comporte un jeu graphiquement exigeant sur ce type de configuration (le titre comprend en effet un benchmark).
Barefeats a eu l'occasion de tester trois Mac (sous macOS 10.15.1) avec plusieurs GPU. Les trois ordinateurs en présence sont :
- le Mac Pro 2010 équipé d'un Xeon X5680 à 12 cœurs 3,33 GHz (CMP dans les graphiques ci-dessous) ;
- le Mac Pro 2013 équipé d'un Xeon E5-1680 à 8 cœurs 3,2 GHz (NMP) ;
- l'iMac Pro 2017 avec son Xeon W-2140B à 8 cœurs 3,2 GHz (IMP).
Quant aux GPUS et aux cartes graphiques externes, les voici :
- Pro Vega 64 : c'est le GPU de l'iMac Pro (16 Go de mémoire HBM2) ;
- D700 : le GPU FirePro D700 du Mac Pro 2013 (6 Go GDDR5) ;
- VI : Radeon VII (16 Go HBM2) ;
- 5700 XT : Radeon RX 5700 XT (8 Go DDR6) ;
- RX 580 : Radeon RX 580 (8 Go GDDR5).
Pour réaliser ces bancs d'essai, le jeu tournait avec des graphismes haute qualité, le VSYNC désactivé, l'anti-aliasing TAA activé tout comme l'AMD FidelityFX CAS. C'est un moniteur 5K de Dell (UP2715K) qui a servi d'écran de référence pour les trois Mac. Des boîtiers externes de Sonnet et d'OWC ont été utilisés pour l'iMac Pro et le Mac Pro 2013 dans lesquels il est impossible de remplacer la carte graphique (le jeu comprend une option permettant d'utiliser le GPU externe).
Malgré son grand âge, le Mac Pro de 2010 en remontre à ses camarades, que ce soit avec une Radeon 5700 XT ou une Radeon VII (la première offrant le meilleur rapport qualité/prix). La vieille tour n'a pas dit son dernier mot…