Dans tous les logiciels mis à disposition par Apple à l'occasion de la WWDC 2020, il y en a un qui est passé un peu inaperçu, le Metal Developer Tools for Windows. Il s'agit d'une « collection d'outils et de bibliothèques sur Windows qui permet aux développeurs de créer des contenus/programmes Metal à destination d'iOS, tvOS et macOS. »
Qu'est-ce que cela signifie ? Comme Apple le reconnait dans les notes de version de cette nouvelle boîte à outils, beaucoup de créateurs de jeux vidéo ont un flux de production basé sur Windows, notamment pour la création des assets, c'est-à-dire les ressources telles que les images, les textures ou encore les sons.
L'une des dernières étapes dans la création des assets est leur compilation qui sert à les inclure ensuite dans le jeu. Alors que cette étape devait se faire jusqu'à présent sur Mac pour Metal (l'API graphique d'Apple), la nouvelle boîte à outils permet aux studios de le faire sur leurs PC, simplifiant ainsi leur travail. Un Mac reste néanmoins indispensable en bout de chaîne pour finaliser et soumettre le jeu.
Cette accessibilité de Metal sur Windows est importante pour que le Mac soit alimenté en jeux, car Apple va laisser tomber OpenGL à terme (les Mac Apple Silicon vont néanmoins gérer cette ancienne API graphique au début) et elle ne semble toujours pas avoir l'intention de prendre en charge Vulkan, l'API graphique multiplateforme de nouvelle génération.