Flutter est un framework d’interface multiplateforme conçu par Google et pensé à l’origine pour les apps mobiles. Le même code peut servir à générer des apps iOS et Android natives et c’est d’ailleurs cet outil que notre développeur a utilisé pour créer notre app Android. Avec la deuxième version qui vient de sortir, Flutter pourra aussi servir à créer des apps desktop pour macOS, Windows et Linux et même des sites web.
Cette ouverture est en travaux depuis près de deux ans et la création d’apps desktop avec Flutter 2 est toujours considérée en bêta à ce stade. Les sites web en revanche sont prêts pour la production et il est possible de convertir une app en un site compatible avec tous les navigateurs modernes et sans avoir à tout réécrire. C’est la promesse de ce projet après tout, de simplifier le développement avec une base commune pour toutes les plateformes.
Sur les ordinateurs traditionnels, Google peut compter sur le soutien de deux acteurs de poids : Microsoft a contribué au projet pour améliorer l’intégration des apps Flutter 2 dans Windows et l’entreprise travaille sur une meilleure prise en charge des apps sur la Surface Duo, sa tablette en deux parties sous Android. Canonical, l’entreprise derrière la distribution Linux Ubuntu, a de son côté choisi de faire de Flutter son environnement de développement de prédilection pour ses futures apps. L’outil d’installation d’Ubuntu a d’ores et déjà été réécrit avec le framework de Google.
Les ambitions de Flutter dépassent même le cadre traditionnel de l’informatique. Toyota va l’utiliser pour écrire les interfaces de ses futures voitures et Google cherche aussi une ouverture du côté des téléviseurs connectés. Le géant de la recherche a aussi commencé à réécrire certaines de ses apps mobiles en utilisant Flutter. C’est le cas notamment de Google Pay, mais aussi de Stadia ou encore Google Nest Hub.
Flutter est un projet open-source et gratuit. Sous le capot, il repose sur Dart, un langage de développement créé par Google depuis plusieurs années.