Curieuse destinée que celle d'Artifact, le jeu de cartes développé par Valve qui se déroule dans l'univers de Dota 2. Sorti en novembre 2018 — y compris sur Mac —, le second volet a été lancé cette semaine… sous la forme d'une bêta qui ne sera pas mise à jour ! Cerise sur le gâteau, aussi bien Artifact que sa suite sont désormais gratuits (à l'origine, le jeu coûtait 17,95 €). On peut télécharger les deux jeux sur Steam à cette adresse, pour macOS, Windows et Linux.
Cela fait plus d'un an que les développeurs de Valve ont commencé à travailler sur Artifact 2, mais « bien que nous puissions tirer satisfaction d'avoir atteint la plupart de nos objectifs de jeu1, nous n'avons cependant pas réussi, pour l'instant, à rallier un nombre de joueuses et de joueurs actifs qui justifierait un développement plus poussé ». C'est pourquoi le développement de cette nouvelle version s'arrête là, et qu'il n'y aura pas de mises à jour futures.
Artifact Foundry (la bêta d'Artifact 2.0) est un produit « inachevé », admet l'éditeur, mais en dehors de quelques finitions et d'illustrations, « les éléments principaux du gameplay sont là ». Notamment le jeu compétitif en ligne. Et puisque le jeu est vraiment complètement gratuit, il suffira d'y jouer pour gagner de nouvelles cartes, pas besoin d'achats intégrés (les « boosters ») pour améliorer son deck. En revanche, elles ne pourront pas être échangées sur le marché de la communauté.
Pour ce qui concerne Artifact Classic, autrement dit le premier volet du jeu, il bascule également dans le tout-gratuit, avec l'ensemble des cartes gratuites elles aussi. Celles qui ont été achetées précédemment deviennent des « Édition de collection » qui peuvent être échangées ; les billets d'événements ont été retirés. Quant aux joueurs qui ont acheté le jeu, ils continueront de gagner des boosters pour les cartes de collection (un privilège dont les joueurs gratuits seront privés).
Si vous avez un peu de temps ce week-end mais que vous ne savez pas où mettre les pieds, Valve publie un récapitulatif des différences entre les deux jeux.
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Valve explique que le lancement d'Artifact en 2018 a été « mitigé », avec une réaction du public « décevante ». Artifact 2 devait reprendre là où le premier volet avait échoué : « résoudre la majorité des problèmes du jeu original tout en conservant son essence stratégique ». ↩︎