Bien que le procès entre Epic Games et Apple touche à sa fin, les révélations petites et grandes se poursuivent. Dans un échange de courriels dévoilé à l'occasion des débats, on apprend pourquoi le Mac App Store rencontrait si peu de succès. En 2015, à la veille de Noël (!), Phil Schiller réagissait à l'e-mail d'un utilisateur de Mac qui déplorait la mauvaise santé du jeu pour Mac (ça ne s'est pas amélioré depuis).
Le patron du marketing de l'époque explique notamment que le Mac App Store est bien adapté aux développeurs qui n'ont pas les moyens de créer leur propre canal de distribution. Les grands éditeurs « ont d'autres choix » que la boutique d'Apple pour vendre leurs jeux et ainsi contourner « les frais, les règles et le processus d'examen [du Mac App Store] », écrit-il. De manière sans doute inconsciente, Phil Schiller met le doigt sur les principaux problèmes de l'App Store qui font actuellement l'objet de plaintes de la part de développeurs et d'enquêtes des régulateurs.
Illustration avec Microsoft et Adobe, qui à l'époque (ça a changé depuis) distribuaient leurs logiciels en dehors du Mac App Store. « [Ces éditeurs] peuvent être sur Mac et distribuer [leurs apps] sans partager de revenus avec nous, sans suivre nos règles de conception des apps et de modèles économiques, ni passer par notre processus d'examen », déplore Schiller.
Si les marchés du jeu vidéo et des logiciels de productivité sont très difficiles pour le Mac App Store, le patron du marketing imagine que la boutique pourrait se faire une place au soleil en distribuant des apps destinées aux développeurs.
Edit — Au temps pour moi 😓 Il ne s'agissait pas d'un courriel de Tim Cook, mais bien de Phil Schiller. Désolé pour la méprise…
Source : @Benedict Evans