Plus de deux ans après la grande migration du Mac vers Arm, des logiciels arrivent seulement avec une version native ou sont proches de l'avoir.
Dans le premier cas ce mois-ci, l'un de nos lecteurs nous a signalé la disponibilité d'une version Apple Silicon de Spine (indépendante de celle pour Intel). Cet outil d'Esoteric Software s'occupe d'animation squelettique en 2D, pour la conception de jeux par exemple. Des animations que l'on pourra intégrer ensuite dans des projets conçus avec d'autres environnements de création.
Après un chantier qui remonte au moins à l'été dernier, le lancement de ce Spine est promis comme plus rapide et les performances globales devraient s'en trouver aussi améliorées. Démo disponible.
Autre logiciel professionnel qui, lui, attend toujours sa mue : QuarkXPress. Si son éditeur tient son planning, la première version Apple Silicon de ce vétéran de la PAO doit sortir avant la fin du mois de mars, à l'occasion d'une mise à jour trimestrielle.
Il ne faut pas s'attendre toutefois à des différences spectaculaires comparées à l'exécution au travers de Rosetta, prévient Quark. L'application en est à sa version 2023, disponible depuis la fin 2022, elle n'est compatible qu'avec macOS Ventura.
Source : Merci Raoulito