Epic vient de dévoiler une mise à jour pour son moteur Unreal Engine, et en a profité pour annoncer que l'Unreal Editor était désormais optimisé pour les puces Apple Silicon. L'outil permet de créer des projets à l'aide du moteur et de jouer avec différents aspects (textures, animations…). Il devrait donc offrir de meilleure performance tout en étant plus fiable qu'auparavant vu qu'il fonctionnait via Rosetta 2. Une version universelle de l'Unreal Engine est maintenant automatiquement téléchargée depuis le lanceur d'Epic Games.
Les performances sont solidement améliorées selon les premiers retours. Notons que certaines technologies comme Nanite ou la gestion du Ray Tracing restent pour le moment réservées à Windows.
Epic a également annoncé l'arrivée d'une app iPad pour les cinéastes travaillant sur des plateaux utilisant l'ICVFX (In-Camera Visual Effects) Cette technique de production repose sur l'Unreal Engine et consiste à recréer des environnements numériques photoréalistes affichés sur d'énormes écrans, remplaçants les fonds verts. Cette approche permet aux cinéastes de visualiser et d'interagir avec des éléments virtuels du décor (personnages 3D, décors, effets) en temps réel pendant le tournage.
L'app iPad d'Epic se destinera donc aux professionnels du cinéma et leur permettra d'avoir un accès simple aux gestions des lumières de l'environnement virtuel. Ils pourront ainsi gérer l'étalonnage ou le placement des éclairages depuis une tablette, sans avoir à demander à un opérateur d'effectuer les ajustements ou à faire des allers-retours sur l'ordinateur.