Les développeurs de l'émulateur Dolphin, dédiée à la Wii et au Game Cube de Nintendo, indiquent qu'il va arriver cette année sur Steam. La page est déjà en ligne, avec une sortie prévue au second trimestre 2023 (donc dans moins de 3 mois) dans un accès anticipé, c'est-à-dire l'équivalent d'un bêta.
Dolphin sur Steam et sur Mac
Comme la version classique, distribuée sur le site officiel, Dolphin est compatible avec macOS. Il nécessite macOS Catalina, un Core de 6e génération (donc un modèle de 2016 au moins) et 2 Go de RAM. les développeurs recommandent un Mac M1 ou un Mac avec une puce Intel de 8e génération, 4 Go de RAM et une carte graphique AMD Radeon. Sur le site officiel, les développeurs indiquent qu'un post résumant les contraintes et les problèmes liés à l'arrivée sur Steam sera en ligne à la sortie.
Si les accès anticipés sont généralement des bêtas avec (parfois) de nombreux bugs, on peut s'attendre à un peu mieux pour Dolphin : le programme existe depuis de longues années et fonctionne assez bien sur les Mac. La version finale est prévue pour la fin de l'année 2023.
La question des jeux
Nous avons parlé du sujet récemment dans notre podcast Kernel Panic, mais un petit rappel s'impose : la loi vous permet de jouer à vos propres jeux et la copie doit avoir été effectuée avec votre propre disque. De façon concrète, disposer d'une copie de The Legend of Zelda: Twilight Princess sur Game Cube avec un Link gaucher ne vous autorise pas légalement d'aller télécharger un fichier ISO dans les bas-fonds d'Internet.
Pour rester dans les clous, il faut soit passer par un PC avec un lecteur optique spécifique (tous les modèles ne sont pas compatibles) soit par une console modifiée, pour effectuer une copie sur une carte SD ou via le réseau.
La question des performances est assez délicate avec Dolphin : les résultats ne dépendent pas totalement de la console émulée, même les jeux Wii demandent généralement plus de puissance de calcul que les jeux Game Cube. Mais certains titres de la première des deux consoles passent par des fonctions compliquées à émuler pour les machines modernes, ce qui implique des performances plus faibles. Dans tous les cas, les Mac modernes doivent permettre de jouer à une bonne partie des titres des deux consoles en augmentant artificiellement la définition, bloquée en SD (480p ou 576p) à l'époque.
Kernel Panic transforme votre Mac en borne d'arcade avec l'émulation de jeux !
La prochaine étape, nous l'espérons, serait une sortie sur un des App Store d'Apple : les iPad Pro ou iPhone récents sont largement assez puissants pour émuler les consoles des années 2000.