Le Game Porting Toolkit d'Apple est passé récemment en version 1.03 (plus exactement version 1 bêta 3, Apple a visiblement changé la dénomination) et selon Andrew Tsai dans une courte vidéo, il améliore encore les choses. Il cite notamment Prey, qui passe d'un rendu totalement noir dans une partie du jeu à quelque chose de jouable sur un MacBook Pro. Pour rappel, il permet de lancer les jeux prévus pour Windows et DirectX sur un Mac Apple Silicon.
Il cite aussi le dernier jeu dédié à Batman, Gotham Knights, qui passe de moins de 10 fps à presque 30, Marvel's Spider-Man Remastered qui est dans le même cas, mais tous les jeux n'en profitent pas. Certains se limitent à 10 à 15 % de gains — ce qui reste honnête pour une simple mise à jour — et d'autres ne sont pas réellement plus rapides. Il indique aussi que cette version nécessite obligatoirement macOS Sonoma — encore en bêta — et qu'il s'agit toujours avant tout d'un outil destiné aux développeurs.
Le Game Porting Toolkit s'améliore et montre qu'Apple pourrait finalement cibler les joueurs
Les améliorations sont certes intéressantes pour les quelques masochistes qui veulent jouer sur un Mac, mais le Game Porting Toolkit demeure pour le moment vraiment pensé pour les développeurs, ne serait-ce que parce que les performances restent faibles par rapport à un outil comme Proton (qui effectue les mêmes tâches pour le Steam Deck). La seconde raison, c'est qu'un Mac assez puissant pour lancer des titres modernes (dits AAA) de façon vaguement jouable — vers 30 images/s en 1080p — reste tout de même assez cher : il faut viser au moins un modèle à base de M2 Pro.