Si vous possédez une Nintendo Switch, vous avez peut-être déjà pesté sur un problème : la récupération des captures d'écran est compliquée. En effet, le simple fait de sortir la carte microSD de son emplacement nécessite un redémarrage de la console. Pourtant, depuis la version 11 de l'OS en novembre 2020, il est possible de récupérer les images avec un simple câble USB-C… mais la fonction était cassée sous macOS1. Et la troisième bêta de macOS Sonoma corrige enfin ce souci.
La méthode nécessite un câble USB-C entre votre console et votre Mac. Du côté de la console, il faut vous rendre dans Paramètres de la console > Gestion des données > Gestion des captures d’écran et des vidéos > Copier sur un ordinateur via la connexion USB. Oui, Nintendo n'aime pas les solutions simples.
Avec macOS, il suffit de lancer Transfert d'images et si tout se passe bien, la console apparaîtra dans la liste latérale, avec la possibilité de récupérer les captures. Sous macOS Ventura, les captures sont bien listées, mais vous obtiendrez une erreur lors de l'importation.
Le problème de la prise en charge du MTP
Le problème est probablement lié au choix de Nintendo d'employer le protocole MTP (Media Transfer Protocol), une solution imaginée par Microsoft dans la première moitié des années 2000. Ce protocole, devenu la norme avec les smartphones Android dès 2011, nécessite en effet un support explicite de l'OS. Pour schématiser, le mode de transfert classique en USB donne un accès complet au niveau du système de fichiers à l'OS, ce qui peut poser des problèmes dans le cas d'une console ou d'un smartphone : si l'hôte (par exemple macOS) modifie des fichiers en même temps que le client (par exemple Android), une corruption des données peut survenir. Le protocole MTP, lui, ne donne pas accès au système de fichiers. C'est le système client (Android, l'OS de Nintendo, etc.) qui liste les données et gère les transferts vers l'hôte (macOS), ce qui réduit les risques de corruption : l'hôte n'a accès qu'à une abstraction de haut niveau et ne peut pas modifier le système de fichiers.
Le problème principal vient évidemment de la prise en charge partielle de ce protocole par macOS. En effet, Apple ne prend en charge le MTP que pour les photos et les vidéos, à travers Transfert d'images, et uniquement du client vers l'hôte. Vous pouvez donc récupérer des photos sur un smartphone Android, mais pas envoyer de la musique à ce dernier, par exemple. Les deux solutions pour pallier ce problème sont l'antique2 Android File Transfer de Google et OpenMTP, une implémentation open source moderne du protocole.