Dans le petit monde des protocoles de communication, le MTP (Media Transfer Protocol) de Microsoft est de plus en plus populaire : il est employé par Android depuis de nombreuses années, Nintendo pour sa Switch ou — plus récemment — est devenu le seul point d'entrée pour envoyer des données sur un Kindle. Et Apple n'a toujours pas une prise en charge correcte de ce protocole.
Le MTP n'est pas le plus performant des protocoles, mais il a un (gros) avantage : il évite les corruptions de données. Pour schématiser, le mode de transfert classique en USB donne un accès complet au niveau du système de fichiers à l'OS, ce qui peut poser des problèmes dans le cas d'une console ou d'un smartphone : si l'hôte (par exemple macOS) modifie des fichiers en même temps que le client (par exemple Android), une corruption des données peut survenir. Le protocole MTP, lui, ne donne pas accès au système de fichiers. C'est le système client (Android, l'OS de Nintendo, etc.) qui liste les données et gère les transferts vers l'hôte (macOS), ce qui réduit les risques de corruption : l'hôte n'a accès qu'à une abstraction de haut niveau et ne peut pas modifier le système de fichiers. Qui plus est, il permet d'éviter les soucis de compatibilité liés aux systèmes de fichiers, qui ne sont pas nécessairement interopérables entre différents systèmes d'exploitation.
Les nouveaux Kindle sont moins pratiques pour le téléchargement et transfert via USB
Apple devrait vraiment le prendre en charge
L'absence de prise en charge par Apple est réellement un problème. Un utilisateur de smartphone Android, d'un Kindle ou d'une Nintendo Switch (et vous aurez sûrement d'autres exemples) ne peut tout simplement pas récupérer ses données facilement. Google a pendant longtemps proposé un outil — Android File Transfer — mais il a été abandonné il y a quelques mois et il fonctionnait de toute façon très mal, avec son look hérité de Mac OS X Lion. L'autre solution sur les Mac est OpenMTP, un outil open source, mais c'est loin d'être la panacée : basé sur Electron, il est mal intégré au système d'exploitation.
Le côté rageant de cette absence de compatibilité vient du fait qu'Apple a mis en place une partie des briques nécessaires pendant un temps. Pour prendre l'exemple de la Nintendo Switch, macOS Sonoma a été capable de récupérer les captures de la console. Uniquement dans un sens — de la console vers le Mac — mais de façon native, avec l'application Transfert d'images. Mais avec macOS Sequoia (au moins dans sa version 15.1), cette possibilité ne fonctionne tout simplement plus. La console est bien vue dans le logiciel d'Apple, mais les captures ne sont pas listées et ne peuvent donc pas être récupérées.
macOS Sonoma permet de récupérer les captures de la Nintendo Switch en USB-C
Et même si le protocole vient de chez Microsoft et n'est pas le plus performant, le simple fait qu'il soit largement employé dans de nombreux appareils électroniques devrait pousser Apple à proposer une compatibilité native dans macOS ou iOS.