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Les caméras 4K descendent à des prix abordables

François Tsunamida

Tuesday 11 February 2014 à 16:30 • 125

Matériel

Il y a encore peu, les caméras 4K pro ou semi-pro coutaient … très cher, environ 18 300 € en 2006 pour la Red One, la première caméra 4K du fabricant Red. Ou bien 5 600 € environ pour la NEX-FS700R ou plus de 4 000 € pour la PXW-Z100 4K chez Sony, 8 784 € pour l’EOS-1D C chez Canon, etc. Mais les choses sont en train de changer rapidement.

L’enfant terrible de la vidéo, l’Australien BlackMagic Design s’est fait ravir son titre de « trublion de service ». Cette société a jeté un pavé dans la mare en annonçant en 2012 qu’elle se lançait, sans aucune expérience, sur ce marché avec des caméras innovantes et proposées à des prix bien plus attractifs que la concurrence. Pendant quelques années, c’est BlackMagic qui a contribué à la baisse des prix des caméras vidéo semi-pro ou pro en proposant des matériels à des prix tels que les autres fabricants n’avaient souvent d’autre choix que de baisser les leurs.

Ainsi, la mise sur le marché de la Blackmagic Production Camera 4K (en fait, Ultra HD avec une résolution de 3840 x 2160 pixels) a poussé d’autres constructeurs à modifier leur gamme et à revoir leurs tarifs. Red a baissé ceux de plusieurs de ses modèles début novembre 2013 et Sony a annoncé de nouvelles caméras.

Blackmagic Production Camera

En ce début d’année, une fois n'est pas coutume, la surprise n’est pas venue du « fauteur de troubles » habituel BlackMagic, mais d’un géant de l’électronique généralement plus discret : Panasonic. Le groupe Matsushita/Panasonic est au même titre que Sony présent depuis des décennies dans le marché des appareils-photo et les caméras grand public aussi bien que professionnelles.

Après l’avoir montré au CES en janvier, le fabricant japonais a annoncé récemment son futur Lumix DMC-GH4 (ou AG-GH4). L’appareil est un hybride micro 4/3 avec une résolution Full 4K (4096 x 2160 pixels). S’il demeure un excellent appareil-photo, les ingénieurs de Panasonic l’ont clairement conçu avant tout pour la prise de vidéo. Il est équipé d’un capteur Live MOS de 16,05 mégapixels et d’un nouveau DSP quadricœurs, le Venus Engine IX, car l’enregistrement de vidéos 4K demande de la puissance.

Panasonic GH4

Le boitier en magnésium, bénéficiant d’une certaine « tropicalisation », est équipé d’un écran OLED de 3" tactile multipoints. Le mode rafale permet au GH4 de prendre 12 clichés par seconde. Les vidéos prises en 1080p s’enregistrent à la vitesse de 200 Mbits/seconde ! C'est 10 fois ce que permettent les Reflex actuels, plus orientés photo que vidéo.

Le fabricant nippon n’a livré qu’une partie des informations sur ce produit. Si l’on sait pas mal de choses sur ses spécificités techniques, le constructeur n’a pas encore dévoilé sa date de sortie, ni son prix que la rumeur évalue à 1 500 € environ (sans sa « brique » YAGH). Cet accessoire contient 2 sorties XLR, une alimentation Phantom, une entrée TimeCode, des sorties HD-SDI, des entrées CLR ainsi qu’une sortie HDMI qui permet, en ajoutant un enregistreur externe comme l’Atomos Ninja Blade 2 ou l’Odyssey Q7, d’enregistrer des vidéos avec un échantillonnage 4:2:2 en 10 bits.

Pour répondre à cette intrusion sur ses plates-bandes de « marque offrant les meilleurs rapports qualité/prix » et notamment en offre 4K, BlackMagic a été obligé de sortir son sécateur pour tailler le prix de sa Blackmagic Production Camera 4K. Celle-ci (sans objectif) est proposée désormais à 2 280 € environ, au lieu des 3 000 € précédemment. Le fabricant australien a annoncé que cette modification de tarif s’appliquerait également à ses clients ayant déjà passé commande, mais pas encore livré.

Panasonic GH4

En dépit de prix plus attractifs, la future GH4 de Panasonic et la BlackMagic Production Camera 4K de BlackMagic ont toutes les deux de nombreuses limitations (absence de filtres ND, rolling shutter pour le GH4, niveau sonore invisible sur la BPC 4K, etc). Elles n’offriront jamais les mêmes performances que des appareils qui coûtent parfois 10 fois plus cher, au minimum.

Bien sûr, tout le monde n’a pas besoin de la totalité des fonctions que déploient les modèles 4K plus haut de gamme, et qui visent plus le cinéma ou les documentaires haut de gamme que les tournages « shoot’n gun ». De même, tout le monde n’a pas besoin de vidéos 4K, même si beaucoup apprécient la possibilité de faire des panoramas impeccables en post-prod à partir d’images 4K pour une sortie en Full HD 2K, ou d’avoir plus de latitude pour stabiliser les rushs.

La possibilité d’acquérir désormais une caméra 4K (ou Ultra HD) sans s’endetter pendant un siècle ou deux ne pourra cependant que ravir les amateurs d’images animées. Le salon professionnel du NAB au début avril a de bonnes chances d’être l’occasion de nouvelles annonces d’autres constructeurs (Canon, JVC, Sony…). Les caractéristiques et les prix de leurs caméras 4K ont souffert face aux offres de BlacMagic et Panasonic.

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