C'est une petite nouveauté de macOS Sequoia et d'iOS 18 que nous avions ratée et qui avait été dévoilée sur Mastodon par Nat Brown : les différents OS prennent en charge les manettes de Xbox en filaire. Et ce n'est pas si anodin.
Jusqu'à maintenant, Apple ne prenait en effet en charge que les manettes Bluetooth du côté des Xbox, ce qui limitait un peu la compatibilité : seules les manettes de Xbox Series (les dernières) et une partie des manettes de Xbox One — celles sorties après la Xbox One S, compatibles Bluetooth — étaient compatibles. À partir des systèmes de cette année, la compatibilité est donc plus large. Un des avantages de la connexion filaire, outre le fait que les manettes de Xbox peuvent fonctionner sans piles1, vient d'une latence normalement plus faible qu'en Bluetooth.
La raison de l'absence de compatibilité est simple : depuis les débuts des Xbox, Microsoft passe par un protocole propriétaire (Xinput) pour ses manettes. Il est pris en charge par Windows depuis Windows Vista, mais nécessitait jusqu'à maintenant un pilote un peu capricieux sous macOS et d'autres systèmes.
Quelques essais
Nous avons fait quelques essais rapides avec différentes manettes. Du côté des manettes récentes, celle des Xbox Series ainsi que la manette Xbox Elite Series 2 fonctionnent en USB-C, avec un petit défaut : l'absence de vibrations. C'est le choix le plus pratique : avec un simple câble USB-C (qui n'est pas fourni), il est possible de relier les manettes à un iPad, un iPhone récent ou un Mac.
Si vous avez une manette de Xbox One, la compatibilité est assurée avec la seconde génération selon nos essais. Vous aurez besoin d'un câble Micro USB, ce qui réduit un peu les possibilités sauf si vous possédez un câble Micro USB vers USB-C. Nous n'avons pas pu tester avec la première génération (qui n'est pas Bluetooth) ni avec la première version de la manette Elite, mais tout devrait a priori fonctionner. Comme pour les manettes modernes, les vibrations sont absentes.
Enfin, petite nouveauté, les antiques manettes de Xbox 360 fonctionnent aussi. Nous avons testé la variante filaire sans soucis, et les vibrations sont de la partie. La version sans fil de cette manette n'est par contre pas compatible : macOS n'active pas le récepteur USB optionnel, ce qui rend la liaison inopérante. Notons enfin que la manette de la première Xbox n'est pas utilisable, même avec un adaptateur USB.
Terminons par un point : les manettes fonctionnent aussi en filaire sur les anciens iPhone et iPad équipés d'une prise Lightning, mais uniquement avec la seconde version de l'adaptateur, équipé d'une prise Lightning femelle. Et pour relier une manette, vous devrez alimenter l'iPhone en parallèle, ce qui rend le montage peu pratique.
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Une bonne partie des manettes de Microsoft fonctionne avec deux piles AA, même si quelques modèles peuvent intégrer une batterie rechargeable, parfois optionnelle. ↩︎