Gameloft a perdu le goût à jouer avec Android. L'éditeur de jeux a déclaré aujourd'hui avoir revu à la baisse ses investissements sur la plateforme mobile de Google. Alexandre de Rochefort, le directeur financier de Gameloft s'exprimait lors d'une réunion d'investisseurs et il laissait entendre que l'acte n'était pas isolé "Nous avons réduit de manière significative nos investissements sur la plateforme Android, comme… beaucoup d'autres".
Ce coup de frein serait notamment lié à la faiblesse de l'Android Market (l'équivalent de l'App Store) "Il n'est pas aussi bien conçu que celui de l'iPhone. Google n'a pas été très efficace pour amener les gens à y acheter quelque chose. Sur Android, personne ne dégage de revenus significatifs" a ajouté Alexandre de Rochefort "Nous vendons 400 fois plus de jeux pour iPhone que pour Android" (ndr : les deux stores ont ouvert à trois mois d'intervalle). L'iPhone a contribué à hauteur de 13% du chiffre d'affaires de Gameloft lors de son dernier trimestre fiscal.
En juin dernier, Michel Guillemot, le patron de cet éditeur avait déjà émis des réserves sur les capacités ludiques d'Android dans sa version actuelle : SDK encore limité, dépendance à Java qui grève les performances des jeux… (voir l'article iPhone : LA plate-forme pour les jeux). Et à l'époque, l'iPhone 3GS et le nouvel iPhone OS arrivaient, avec des performances matérielles en hausse, de nouvelles capacités multi-joueurs et le système des achats In-App.
L'éditeur s'essaie à quasiment toutes les nouvelles plateformes de distribution vers les mobiles. En février dernier, Gameloft avait accompagné l'ouverture de l'Android Market avec le lancement de 20 jeux. Il a fait de même en octobre avec le nouveau Windows Market Place et 11 titres. Juste avant, en septembre, il annonçait avoir écoulé 6 millions de titres sur l'App Store. Il y propose aujourd'hui 44 jeux.
Ce coup de frein serait notamment lié à la faiblesse de l'Android Market (l'équivalent de l'App Store) "Il n'est pas aussi bien conçu que celui de l'iPhone. Google n'a pas été très efficace pour amener les gens à y acheter quelque chose. Sur Android, personne ne dégage de revenus significatifs" a ajouté Alexandre de Rochefort "Nous vendons 400 fois plus de jeux pour iPhone que pour Android" (ndr : les deux stores ont ouvert à trois mois d'intervalle). L'iPhone a contribué à hauteur de 13% du chiffre d'affaires de Gameloft lors de son dernier trimestre fiscal.
En juin dernier, Michel Guillemot, le patron de cet éditeur avait déjà émis des réserves sur les capacités ludiques d'Android dans sa version actuelle : SDK encore limité, dépendance à Java qui grève les performances des jeux… (voir l'article iPhone : LA plate-forme pour les jeux). Et à l'époque, l'iPhone 3GS et le nouvel iPhone OS arrivaient, avec des performances matérielles en hausse, de nouvelles capacités multi-joueurs et le système des achats In-App.
L'éditeur s'essaie à quasiment toutes les nouvelles plateformes de distribution vers les mobiles. En février dernier, Gameloft avait accompagné l'ouverture de l'Android Market avec le lancement de 20 jeux. Il a fait de même en octobre avec le nouveau Windows Market Place et 11 titres. Juste avant, en septembre, il annonçait avoir écoulé 6 millions de titres sur l'App Store. Il y propose aujourd'hui 44 jeux.