Google avance sur son App Store pour son navigateur Chrome, celui-ci devrait ouvrir en octobre. Annoncé en mai dernier, il s'agit d'une boutique en ligne pour des applications web, payantes ou gratuites. Un moyen de réunir sous un seul toit des logiciels éparpillés un peu partout sur Internet et de stimuler une activité économique autour d'eux.
Lors de la Game Developers Conference Europe, Google en a fait une nouvelle démonstration en mettant l'accent sur les jeux. Des titres qui peuvent être très simples comme les échecs ou plus sophistiqués tel un Plants vs Zombies, un Lego Star Wars ou un Fifa 10.
Ces applications pourront être écrites en Flash, JavaScript, HTML5 ou C++, profiter de technologies 3D à venir comme WebGL, mais dans tous les cas elles fonctionneront à l'intérieur du navigateur web, quitte à s'afficher en plein écran.
Pour vendre l'idée auprès des développeurs, les ingénieurs de Google ont produit quelques statistiques montrant une décrue dans les ventes de jeux pour consoles tandis que le temps passé à jouer sur le web - par exemple au travers de Facebook - prenait la direction inverse. Et plus les gens passent du temps devant leur navigateur, mieux c'est pour Google…
Chrome à leur goût est parfaitement adapté pour servir de plateforme de jeux avec notamment un moteur JavaScript parmi les plus rapides et son support de WebGL ou d'HTML5. De plus, qui dit application web dit aussi la possibilité d'intégrer justement du contenu venu du web.
Concrètement, ce store proposera des catégories de logiciels, avec leurs fiches de présentation, des versions d'essai, des possibilités d'abonnement, des commentaires d'utilisateurs, la possibilité de les synchroniser entre plusieurs Chrome et un système de paiement simplifié.
Les développeurs pourront soumettre leurs réalisations sans qu'elles n'aient à être validées. Sur les applications payantes, Google ne demandera que 5% de frais de gestion (à apposer aux 30% qui ont cours en général). Les titres gratuits seront autorisés, à condition qu'ils n'impliquent pas un paiement quelconque a posteriori.
L'ouverture se fera en octobre pour tous les internautes, mais seulement pour les développeurs américains. Lors du premier semestre 2011 le système gèrera d'autres devises et les achats In-App.
Sur le même sujet :
- WebGL se dévoile un peu
- Khronos Group annonce WebGL
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Pour vendre l'idée auprès des développeurs, les ingénieurs de Google ont produit quelques statistiques montrant une décrue dans les ventes de jeux pour consoles tandis que le temps passé à jouer sur le web - par exemple au travers de Facebook - prenait la direction inverse. Et plus les gens passent du temps devant leur navigateur, mieux c'est pour Google…
Chrome à leur goût est parfaitement adapté pour servir de plateforme de jeux avec notamment un moteur JavaScript parmi les plus rapides et son support de WebGL ou d'HTML5. De plus, qui dit application web dit aussi la possibilité d'intégrer justement du contenu venu du web.
Concrètement, ce store proposera des catégories de logiciels, avec leurs fiches de présentation, des versions d'essai, des possibilités d'abonnement, des commentaires d'utilisateurs, la possibilité de les synchroniser entre plusieurs Chrome et un système de paiement simplifié.
Les développeurs pourront soumettre leurs réalisations sans qu'elles n'aient à être validées. Sur les applications payantes, Google ne demandera que 5% de frais de gestion (à apposer aux 30% qui ont cours en général). Les titres gratuits seront autorisés, à condition qu'ils n'impliquent pas un paiement quelconque a posteriori.
L'ouverture se fera en octobre pour tous les internautes, mais seulement pour les développeurs américains. Lors du premier semestre 2011 le système gèrera d'autres devises et les achats In-App.
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