Depuis quelques semaines, Apple offre la possibilité aux développeurs de faire la promotion de leurs applications par l'intermédiaire d'iAd (lire : iOS 4 : des pub iAd qui remplacent l'App Store). Ces publicités permettent à un utilisateur d'acheter une application sans passer par l'App Store, et donc sans quitter l'application dans laquelle ils sont.
Pour le développeur, c'est une occasion de toucher un nouveau public à un prix qui paraît attractif : 0,25 $ par clic contre un coût à l'impression auquel s'ajoutent 2 $ par clic chez certaines régies. Quant à Apple, elle voit là l'occasion de récupérer ce qu'elle a donné d'une main (les bénéfices qu'un développeur a pu retirer du placement d'iAd dans son application) de l'autre (le développeur réinvestit ses gains pour faire la promotion de son application). Pourtant, selon Cross Forward, iAd pour les développeurs serait loin d'être intéressant.
David Smith, patron de cette société de développement, explique ainsi avoir testé le système pour faire la promotion d'Audiobooks Premium, une application à 0,79 € offrant l'accès à plus de 3.500 livres audio de livres, et qui aurait déjà été téléchargée plus de 1.400.000 de fois. Entre le 19 et le 25 août, sa publicité a généré 84 achats, mais la campagne lui a coûté 1.251,75 $ : le taux de clic est de 0,24 % seulement, avec 2 millions d'impressions. Soit, pour une application à 0,99 $, un coût par acquisition de 15 $ ! Sur la plateforme AdMob de Google, il aurait obtenu un taux de clic de 1,34 % pour un budget de 75 $ — il empêche cependant toute comparaison directe en ne fournissant pas le nombre de téléchargement et le coût par acquisition.
Il explique avoir choisir une bannière la plus descriptive possible : comme le système est basé sur un coût au clic, il souhaitait que seuls les gens réellement intéressés cliquent, avec à la clef un taux de conversion élevé. C'est donc raté pour lui, mais une application un peu plus chère peut espérer un meilleur coût par acquisition. Smith tient cependant à souligner la qualité du conseil fourni par les équipes iAd d'Apple, et la précision des outils de suivi et de ciblage. Une application à 0,99 $ (0,79 €) n'est cependant pas le bon client pour iAd pour les développeurs.
Pour le développeur, c'est une occasion de toucher un nouveau public à un prix qui paraît attractif : 0,25 $ par clic contre un coût à l'impression auquel s'ajoutent 2 $ par clic chez certaines régies. Quant à Apple, elle voit là l'occasion de récupérer ce qu'elle a donné d'une main (les bénéfices qu'un développeur a pu retirer du placement d'iAd dans son application) de l'autre (le développeur réinvestit ses gains pour faire la promotion de son application). Pourtant, selon Cross Forward, iAd pour les développeurs serait loin d'être intéressant.
David Smith, patron de cette société de développement, explique ainsi avoir testé le système pour faire la promotion d'Audiobooks Premium, une application à 0,79 € offrant l'accès à plus de 3.500 livres audio de livres, et qui aurait déjà été téléchargée plus de 1.400.000 de fois. Entre le 19 et le 25 août, sa publicité a généré 84 achats, mais la campagne lui a coûté 1.251,75 $ : le taux de clic est de 0,24 % seulement, avec 2 millions d'impressions. Soit, pour une application à 0,99 $, un coût par acquisition de 15 $ ! Sur la plateforme AdMob de Google, il aurait obtenu un taux de clic de 1,34 % pour un budget de 75 $ — il empêche cependant toute comparaison directe en ne fournissant pas le nombre de téléchargement et le coût par acquisition.
Il explique avoir choisir une bannière la plus descriptive possible : comme le système est basé sur un coût au clic, il souhaitait que seuls les gens réellement intéressés cliquent, avec à la clef un taux de conversion élevé. C'est donc raté pour lui, mais une application un peu plus chère peut espérer un meilleur coût par acquisition. Smith tient cependant à souligner la qualité du conseil fourni par les équipes iAd d'Apple, et la précision des outils de suivi et de ciblage. Une application à 0,99 $ (0,79 €) n'est cependant pas le bon client pour iAd pour les développeurs.