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Flash passe à la 3D

Arnaud de la Grandière

jeudi 28 octobre 2010 à 09:28 • 31

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Lors de la conférence MAX, Adobe a présenté les prochaines fonctionnalités de Flash, qui mise tout sur la 3D.

Molehill est le moteur de rendu 3D, tirant pleinement parti de DirectX et Open GL ES 2.0 (ce qui permettra également de réaliser des jeux en 3D pour smartphones), le tout en tirant le maximum de l'accélération vidéo sans tirer sur le CPU. Flash intègrera également le support de contrôleurs de jeux (gamepads, volants…).



D'autre part, Adobe a également présenté PixelBender 3D, qui permet de manipuler le rendu de textures et de modèles 3D



Adobe a indiqué que ces fonctionnalités seraient disponibles en beta pour les développeurs durant le premier semestre 2011. Eu égard à la popularité de Flash, nul doute qu'il deviendra le standard de facto pour la 3D sur le web.

C'est une mauvaise nouvelle pour Unity, qui propose un plugin web visant aux mêmes fonctions, mais également pour WebGL, futur standard ouvert pour les navigateurs, qui voient là un concurrent de taille. Mais les plus amers seront sans doute les derniers fidèles du couple Shockwave/Director, autre produit d'Adobe qui était jusqu'ici son logiciel "phare" pour faire de la 3D sur le web, qui se voient ainsi trahis par la maison mère après vingt-cinq ans (!) de bons et loyaux services.
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