Ouvrir le menu principal

MacGeneration

Recherche

WebGL est finalisé et sera suivi par WebCL

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 04 mars 2011 à 00:49 • 16

Ailleurs

skitchedLors de la Game Developer Conference qui se tient en ce moment, le Khronos Group a annoncé la finalisation de WebGL, ce nouveau standard qui permet d'utiliser OpenGL ES 2.0 dans le navigateur par le biais de JavaScript. Il est de plus en plus utilisé pour la conception de jeux en ligne : ils peuvent alors être utilisés sans plug-in, sur ordinateur classique, tablette ou même sur un smartphone. Il permet aussi de réaliser des applications Web plus classiques avec des éléments graphiques complexes : c'est la carte graphique qui alors géré du rendu, une accélération matérielle 3D bien plus efficace qu'un rendu processeur.

WebGL est déjà utilisé par Chrome 9, les versions de développement de Firefox 4 et d'Opera 11.5, et les dernières nightly builds de WebKit, le moteur de Safari. Microsoft en reste encore et toujours à DirectX, y compris dans Internet Explorer 9.

Après WebGL, le Khronos Group va se pencher sur WebCL, qui comme son nom l'indique devrait largement reposer sur OpenCL, autre standard ouvert promu par le consortium industriel, initialement conçu par Apple et intégré à Mac OS X 10.6. Il s'agira cette fois-ci d'être capable d'exécuter des scripts JavaScript en parallèle avec le soutien de la puce graphique ou d'un cœur processeur libre : cela devrait accélérer sensiblement le rendu des applications Web et des jeux en ligne.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner