La lutte éternelle entre cochons et oiseaux s'étend toujours plus. Après avoir conquis tous les terminaux mobiles sur la planète, après avoir posé le pied sur nos ordinateurs, voilà qu'Angry Birds débarque… sur Internet. À l'occasion du Google I/O qui se déroule actuellement à San Francisco, le géant de la recherche sur Internet a annoncé l'arrivée du célèbre jeu dans son Chrome Web Store.
Google entend évidemment promouvoir son navigateur, mais on peut en fait accéder au jeu par cette adresse : http://chrome.angrybirds.com/. On peut en fait jouer à Angry Birds dans d'autres navigateurs : sur Mac OS, Safari 5 est pleinement compatible.
Angry Birds version Web n'est pas un jeu Flash… mais il a besoin du module Flash Player pour fonctionner. Petite subtilité qui est justifiée par le son : si le HTML5 permet de jouer une musique, il ne permet pas de la modifier dynamiquement, contrairement au Flash. Côté images, le jeu utilise par défaut WebGL, ce qui lui permet, sur certains navigateurs, de bénéficier de l'accélération graphique. Le cas échéant, le jeu basculera automatiquement sur des éléments en CSS et sur la balise canvas.
Angry Birds dans le navigateur est tout à fait utilisable… à condition de disposer d'une machine récente et relativement puissante. Sur un MacBook Pro 13 pouces d'ancienne génération (C2D 2,66 GHz), le jeu tourne bien, mais les deux cœurs du processeur sont entièrement occupés par le navigateur. Au moins sur Mac OS, la version proposée dans le Mac App Store (3,99 €) est moins gourmande et plus fluide. Mais aussi plus chère, indéniablement, sans compter qu'elle ne permet de jouer que sur Mac OS quand la version web se veut universelle. Très bizarrement, Chrome semble en retrait par rapport à Safari au sujet des performances : selon certains témoignages, la différence est quasiment du simple au triple.
Ne terminons pas cette excellente nouvelle pour tous les fans sur une note négative. La version web d'Angry Birds contient les habituels niveaux du jeu, mais aussi de nouveaux inédits aux couleurs de Chrome.
Google entend évidemment promouvoir son navigateur, mais on peut en fait accéder au jeu par cette adresse : http://chrome.angrybirds.com/. On peut en fait jouer à Angry Birds dans d'autres navigateurs : sur Mac OS, Safari 5 est pleinement compatible.
Angry Birds version Web n'est pas un jeu Flash… mais il a besoin du module Flash Player pour fonctionner. Petite subtilité qui est justifiée par le son : si le HTML5 permet de jouer une musique, il ne permet pas de la modifier dynamiquement, contrairement au Flash. Côté images, le jeu utilise par défaut WebGL, ce qui lui permet, sur certains navigateurs, de bénéficier de l'accélération graphique. Le cas échéant, le jeu basculera automatiquement sur des éléments en CSS et sur la balise canvas.
Angry Birds dans le navigateur est tout à fait utilisable… à condition de disposer d'une machine récente et relativement puissante. Sur un MacBook Pro 13 pouces d'ancienne génération (C2D 2,66 GHz), le jeu tourne bien, mais les deux cœurs du processeur sont entièrement occupés par le navigateur. Au moins sur Mac OS, la version proposée dans le Mac App Store (3,99 €) est moins gourmande et plus fluide. Mais aussi plus chère, indéniablement, sans compter qu'elle ne permet de jouer que sur Mac OS quand la version web se veut universelle. Très bizarrement, Chrome semble en retrait par rapport à Safari au sujet des performances : selon certains témoignages, la différence est quasiment du simple au triple.
Ne terminons pas cette excellente nouvelle pour tous les fans sur une note négative. La version web d'Angry Birds contient les habituels niveaux du jeu, mais aussi de nouveaux inédits aux couleurs de Chrome.