La démo HTML5 du moteur graphique Unreal Engine 3 pour les navigateurs web est en ligne. C'est Firefox qui en profite le premier. Mozilla l'avait montrée à la fin mars, avec la volonté de faire la preuve que des jeux sophistiqués dans leur rendu avaient dorénavant une autoroute devant eux sur le web (lire Firefox : Unreal Engine 3 et améliorations dans la nightly).
Pour la faire fonctionner dans les meilleures conditions, il est conseillé de télécharger Firefox Nightly (la future version 23). A partir de là, nul besoin d'installer de plug-in, il suffit de se rendre à cette adresse www.unrealengine.com/html5 pour lancer la démo Epic Citadel. Une fois un fichier de 50 Mo récupéré en arrière plan, la démo est fonctionnelle et l'image peut passer en plein écran. Cela doit aussi fonctionner avec Firefox 20, mais plus lentement.
On retrouve à l'identique l'univers médiéval, dans lequel on peut se promener, utilisé en octobre 2010. Epic Games avait fait sensation en montrant l'Unreal Engine 3 tourner sur un petit iPhone. Ce même moteur utilisé par la suite pour Infinity Blade. Epic Games l'a au fil du temps porté sur Android et Flash.
Cette démo optimisée pour le web d'Epic Citadel est le résultat d'une recompilation du code C/C++ en JavaScript. Elle utilise WebGL pour la partie 3D et des technologies web de façon générale. Ce qui signifie que potentiellement n'importe quel navigateur moderne pourra faire fonctionner de tels jeux. Pour le moment ce sont surtout les versions actuelles et en bêta de Firefox qui peuvent en profiter, à l'exception de Firefox sur Android où les choses avancent néanmoins.
Chrome devrait suivre, Internet Explorer ne gère pas encore WebGL dans sa version 10, mais il semble que Microsoft le prépare pour la 11 et la compatibilité avec Safari est prévue aussi.
Sur le même sujet :
- Unreal Engine 3 arrive sur iPhone
Pour la faire fonctionner dans les meilleures conditions, il est conseillé de télécharger Firefox Nightly (la future version 23). A partir de là, nul besoin d'installer de plug-in, il suffit de se rendre à cette adresse www.unrealengine.com/html5 pour lancer la démo Epic Citadel. Une fois un fichier de 50 Mo récupéré en arrière plan, la démo est fonctionnelle et l'image peut passer en plein écran. Cela doit aussi fonctionner avec Firefox 20, mais plus lentement.
On retrouve à l'identique l'univers médiéval, dans lequel on peut se promener, utilisé en octobre 2010. Epic Games avait fait sensation en montrant l'Unreal Engine 3 tourner sur un petit iPhone. Ce même moteur utilisé par la suite pour Infinity Blade. Epic Games l'a au fil du temps porté sur Android et Flash.
Cette démo optimisée pour le web d'Epic Citadel est le résultat d'une recompilation du code C/C++ en JavaScript. Elle utilise WebGL pour la partie 3D et des technologies web de façon générale. Ce qui signifie que potentiellement n'importe quel navigateur moderne pourra faire fonctionner de tels jeux. Pour le moment ce sont surtout les versions actuelles et en bêta de Firefox qui peuvent en profiter, à l'exception de Firefox sur Android où les choses avancent néanmoins.
Chrome devrait suivre, Internet Explorer ne gère pas encore WebGL dans sa version 10, mais il semble que Microsoft le prépare pour la 11 et la compatibilité avec Safari est prévue aussi.
Sur le même sujet :
- Unreal Engine 3 arrive sur iPhone