Son nom ne vous dit peut-être rien - quoique nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises ici ou là - mais vous avez à coup sûr vu l’une de ses photos. En effet, Peter Belanger est le photographe d’Apple. Son portefeuille clients, assez impressionnant, ne s’arrête pas à la firme de Cupertino : il a collaboré entre autres avec Adidas, Adobe, Cisco, eBay, IDG (Macworld), HP, Nike, Pixar ou encore Sony. Dans un entretien donné à The Verge, l’homme fait partager sa passion, explique son workflow et évoque la façon dont il travaille pour Apple.
Sans surprise, c’est lorsqu’il évoque ses relations avec la marque à la pomme qu’il est le moins bavard. La façon dont il travaille avec Apple pour shooter un nouveau produit est en fait assez simple. Les créatifs d’Apple - très talentueux selon lui - savent précisément ce qu’ils veulent. Ils viennent avec une liste de croquis que Peter Belanger doit transformer en photos.
Lors de ces séances, les deux points les plus importants sont la position du produit et la façon dont la lumière éclaire le produit. Ce point est d’autant plus important avec Apple que chaque choix notamment en matière de matériaux fait l’objet d’une intense réflexion. Pour lui, ces différentes sources de lumière agissent comme des calques dans Photoshop permettant de montrer toutes les subtilités du produit.
Il indique que dans son travail, il essaie de faire le plus de choses possible avec son appareil photo afin de limiter la postproduction, même si cette phase est indispensable. Dans l’entretien, il explique que son appareil de prédilection du moment est un Canon 5D Mark III qu’il utilise avec un objectif 24-70mm.
Parmi les logiciels qu’il utilise, il y a Aperture pour la conversion Canon Raw et l’archivage des fichiers, Capture One for Phase One, Photoshop, ainsi que xScope. Cet outil conçu pour les designers et développeurs permet de vérifier une interface, que ce soit directement sur l’écran d’un terminal iOS ou sur leur Mac. Enfin, il se sert également de services comme Dropbox et Evernote.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, n'hésitez pas à consulter sa galerie sur son site.
Sans surprise, c’est lorsqu’il évoque ses relations avec la marque à la pomme qu’il est le moins bavard. La façon dont il travaille avec Apple pour shooter un nouveau produit est en fait assez simple. Les créatifs d’Apple - très talentueux selon lui - savent précisément ce qu’ils veulent. Ils viennent avec une liste de croquis que Peter Belanger doit transformer en photos.
Lors de ces séances, les deux points les plus importants sont la position du produit et la façon dont la lumière éclaire le produit. Ce point est d’autant plus important avec Apple que chaque choix notamment en matière de matériaux fait l’objet d’une intense réflexion. Pour lui, ces différentes sources de lumière agissent comme des calques dans Photoshop permettant de montrer toutes les subtilités du produit.
Il indique que dans son travail, il essaie de faire le plus de choses possible avec son appareil photo afin de limiter la postproduction, même si cette phase est indispensable. Dans l’entretien, il explique que son appareil de prédilection du moment est un Canon 5D Mark III qu’il utilise avec un objectif 24-70mm.
Parmi les logiciels qu’il utilise, il y a Aperture pour la conversion Canon Raw et l’archivage des fichiers, Capture One for Phase One, Photoshop, ainsi que xScope. Cet outil conçu pour les designers et développeurs permet de vérifier une interface, que ce soit directement sur l’écran d’un terminal iOS ou sur leur Mac. Enfin, il se sert également de services comme Dropbox et Evernote.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, n'hésitez pas à consulter sa galerie sur son site.