CrumplePop développe des plug-ins et des effets spéciaux pour Final Cut Pro X. L’éditeur a récemment proposé une version 2.0 de Grain35, l’un de ses plug-ins vedettes qui permet de donner à des vidéos numériques le cachet des films d’antan en leur appliquant le « grain » de différentes pellicules cinématographiques capturées à l’aide d’un scanner haute résolution.
Pour cette nouvelle mouture, l’éditeur a renumérisé différents films 16 mm et 35 mm à l’aide du nec plus ultra en la matière : un scanneur Arilaser d’Arri. Les fichiers DPX de l’Arilaser ont été convertis au format ProRes 444 en 1080p et en 4K pour être utilisés avec des plans provenant, par exemple, d’une caméra Scarlet ou d’une Epic.
Grain35 est prévu avant tout pour être utilisé sous forme de plug-in au sein de FCPX, permettant une utilisation ultra-simple avec une prévisualisation immédiate de l’effet sur le clip sélectionné dans la TimeLine, et une série de paramètres permettant d’effectuer aisément des réglages sur l’importance des grains, leur opacité, le réglage des Ombres/Tons intermédiaires/Tons claires pour les grains… Mais il est également possible d’utiliser les données dans un autre NLE (FCP 7, Premiere Pro, Media Composer…) en les intégrant à des clips à l’aide d’un mode de fusion.
Grain35 v2.0 comprend des scans de grains provenant de 6 célèbres pellicules 35 mm (203, 5207, 5219, 5274, 8553, 8573) et 5 pellicules 16 mm (207, 7219, 8622, 8653, 8673). Les quelques soucis (présence d’une teinte verte dans 2 clips, intégration dans les clips vidéo délicate à cause de la présence d’une texture parasite fixe) rencontrés dans la version initiale du plug-in ont été corrigés. La version 2.0 a été enregistrée dans l’espace de couleurs Rec. 709 (UIT-R BT 709), un standard pour les vidéos haute définition.
Une mise à jour gratuite est proposée aux clients de la première version du plug-in qui prendront contact avec CrumplePop. Prix : 199 $/env. 150 €.
Pour cette nouvelle mouture, l’éditeur a renumérisé différents films 16 mm et 35 mm à l’aide du nec plus ultra en la matière : un scanneur Arilaser d’Arri. Les fichiers DPX de l’Arilaser ont été convertis au format ProRes 444 en 1080p et en 4K pour être utilisés avec des plans provenant, par exemple, d’une caméra Scarlet ou d’une Epic.
Grain35 est prévu avant tout pour être utilisé sous forme de plug-in au sein de FCPX, permettant une utilisation ultra-simple avec une prévisualisation immédiate de l’effet sur le clip sélectionné dans la TimeLine, et une série de paramètres permettant d’effectuer aisément des réglages sur l’importance des grains, leur opacité, le réglage des Ombres/Tons intermédiaires/Tons claires pour les grains… Mais il est également possible d’utiliser les données dans un autre NLE (FCP 7, Premiere Pro, Media Composer…) en les intégrant à des clips à l’aide d’un mode de fusion.
Grain35 v2.0 comprend des scans de grains provenant de 6 célèbres pellicules 35 mm (203, 5207, 5219, 5274, 8553, 8573) et 5 pellicules 16 mm (207, 7219, 8622, 8653, 8673). Les quelques soucis (présence d’une teinte verte dans 2 clips, intégration dans les clips vidéo délicate à cause de la présence d’une texture parasite fixe) rencontrés dans la version initiale du plug-in ont été corrigés. La version 2.0 a été enregistrée dans l’espace de couleurs Rec. 709 (UIT-R BT 709), un standard pour les vidéos haute définition.
Une mise à jour gratuite est proposée aux clients de la première version du plug-in qui prendront contact avec CrumplePop. Prix : 199 $/env. 150 €.