Si Apple avait besoin d’un exemple pour montrer l’efficacité de Metal sur Mac, il suffit de jeter un œil sur World of Warcraft. Le bon vieux jeu de Blizzard est, depuis le lancement de l’extension Legion ce 30 août, compatible avec l’API graphique bas niveau qui a fait son apparition sur iOS 8 en 2014, puis sur OS X l’année suivante.
On se doutait que Metal allait faire des étincelles en termes de performance graphique, comme l’avait pressenti un testeur de la bêta de Legion cet été (lire : Metal fait des miracles avec World of Warcraft : Legion). La sortie de la version finale de Legion permet de se rendre compte que le gain est encore plus important.
MacGamer a pu mesurer les performances de WoW dans ses versions OpenGL et Metal sur un iMac Core i5 3,4 GHz, 8 Go de RAM, équipé d’une carte GeForce GTX 775M, le tout sous OS X 10.11.6. Le résultat est rien moins qu’impressionnant :
La version Metal de WoW est tout simplement 61% plus rapide que la mouture OpenGL. L’an dernier, Apple annonçait des améliorations de 50% des performances graphiques. Et il n’est même pas nécessaire de jouer à Legion pour en profiter : il suffit d’activer le réglage Metal dans les préférences du jeu, qui bénéficiera alors des performances de l’API dans son ensemble.
Il ne manque plus aux éditeurs qu’à ouvrir leurs bras à Metal… Malheureusement, à part Blizzard, ils sont encore bien peu nombreux sur OS X .