Le Mac aura donc bientôt un droit d'accès à Steam, le pendant vidéoludique de l'iTunes Store. Mais bien qu'il s'agisse d'une initiative de Valve, et qu'on y retrouvera tous les jeux basés sur son Source Engine, de nombreux autres éditeurs sont présents sur la version Windows du magasin. Certains d'entre eux proposent des titres sur Mac, qui se devraient tout naturellement trouver leur place sur Steam.
Tout le monde à bord
Popcap s'est fait une spécialité des jeux "casual" avec des titres qui ont connu un grand succès comme Bejewled ou Plants vs. Zombies. Il propose douze titres sur Mac, qui seront distribués sur la version Mac de Steam. Nous avons contacté PopCap qui ne cache pas son enthousiasme : « Concernant l'arrivée de Steam sur Mac OS X, nous travaillons effectivement de manière très proche avec Valve et prévoyons de soutenir leurs projets sur Mac et d'avoir notre catalogue de titres Mac à disposition sur leur plateforme. Historiquement, nous avons toujours été très heureux de notre coopération avec Valve et Steam et sommes donc enthousiastes à l'idée de ce nouveau projet. »
Popcap en profite d'ailleurs pour rappeler qu'elle a récemment mis à disposition une version française de Zuma's Revenge et Plantes contre Zombies pour Mac OS X.
TellTale Games vient tout juste de sortir Tales of Monkey Island sur Mac et d'annoncer la sortie simultanée de Sam & Max saison 3 sur Mac & PC. La société distribue ses titres notamment sur Steam. L'éditeur nous a indiqué que la distribution de ses jeux sur la version Mac de Steam est "très certainement possible", sans plus d'indication, si ce n'est de rester à l'écoute.
Sega ne propose qu'un seul titre sur Mac, Football Manager 2010. Nous avons contacté l'éditeur nippon qui nous a fait savoir que, si ce jeu est bien prévu sur Steam, la société n'a pour le moment pas de projet d'apporter de nouveaux titres sur Mac OS X.
Ubisoft quant à elle ne semble pas vouloir s'intéresser plus avant au Mac pour l'heure. Elle a déjà fort à faire du côté de Windows avec son nouveau système de protection qui a quelque peu soulevé la polémique (lire : Steam : Gabe Newell et les DRM). Néanmoins, elle vient de mettre à disposition un jeu gratuit, Heroes Kindoms, basé sur la licence Might & Magic, qui se joue indifféremment sur Mac comme sur PC dans le navigateur. D'autre part The Settlers 7 (gestion stratégie) sera disponible sur Mac dès le 23 mars.
Un secteur plus concurrentiel
Il y a de nombreux autres éditeurs, présents sur Steam, qui distribuent une adaptation Mac de leurs titres (LucasArts, Electronic Arts, Mumbo Jumbo, 2D Boy, Hothead Games…), et selon toute vraisemblance ils devraient investir la version Mac du magasin. Cependant, certains titres ont un statut particulier : ceux qui ont été portés et publiés sur Mac par un autre éditeur que celui du jeu original.
Ainsi, deux sociétés se sont fait une spécialité du portage de titres : Aspyr et Feral. L'arrivée de Steam sur Mac est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les deux éditeurs spécialisés : bonne d'abord, parce qu'elle finira de convaincre certains switchers potentiels qui hésitaient encore à la perspective de ne pas pouvoir profiter de leurs jeux sur Mac. Et mauvaise, parce qu'elle représente une nouvelle source de concurrence. Pire encore, cette annonce pourrait encourager certains éditeurs à prendre en charge eux-mêmes le portage de leurs propres titres sur Mac. D'autre part, les accords de licence dont Feral et Aspyr bénéficient ne leur donnent pas nécessairement toute latitude pour distribuer leurs titres sur Steam. On pourrait donc voir des titres disponibles sur Steam dans leur version pour Windows, alors que leurs versions Mac pourraient en rester exclues.
Feral n'a pas souhaité se prononcer pour le moment au sujet de Steam dans un sens ou dans l'autre, mais a promis de donner des informations prochainement. Quant à Aspyr, elle dispose de son propre portail de distribution en ligne, GameAgent. Cependant, la société n'exclut rien : « Aspyr est enthousiaste à la perspective de la disponibilité de jeux natifs supplémentaires sur Mac, et le fait qu'un développeur de la réputation de Valve apporte ces jeux est une bonne chose pour la communauté. Nous sommes actuellement en train d'amener des jeux sur notre propre portail numérique, GameAgent.com, qui est un élément clé dans la distribution numérique de titres majeurs natifs pour Mac. Nous continuerons d'évaluer les nouvelles méthodes de distribution et Steam offre une nouvelle méthode pour atteindre des joueurs potentiels sur Mac. »
Dans une interview accordée à Joystiq, John Cook, responsable du développement de Steam chez Valve, indique que son entreprise est en pourparlers avec les quelques 1000 éditeurs et développeurs présents sur sa plateforme de distribution pour qu'ils amènent leurs titres sur Mac. Il espère que nombre d'entre eux, si ce n'est tous, finiront par se laisser convaincre. Il indique que l'un des premiers objectifs de l'annonce de Valve est de stimuler la diversité de l'offre en matière de jeux sur Mac. De la même manière que Steam a convaincu les éditeurs sur Windows, il estime que la version Mac en fera autant, et même bien plus vite. Pour Cook, l'arrivée de Steam sur Mac n'est rien de moins que le plus grand événement depuis l'ouverture du service.
Et les effets ne se sont pas fait attendre, puisque DICE a déclaré qu'un portage de Battlefield : Bad Company 2 était à l'étude. Gas Powered Games a également indiqué qu'une version Mac de tous ses futurs titres serait proposée aux éditeurs.
Quoi qu'il en soit, si l'avènement de Steam sur Mac a semble-t-il suscité de l'intérêt chez certains éditeurs, l'enthousiasme est diversement partagé, et il faudra attendre que la plateforme fasse ses preuves pour convaincre les plus circonspects. Cependant, ne boudons pas notre plaisir : voilà longtemps qu'on n'avait plus autant parlé de jeux sur Mac.
La Game Developer Conference 2010 aura résolument été un grand cru pour le Mac, puisque, outre Valve, d'autres initiatives ont été annoncées : Lucas Arts a fait part de l'arrivée de l'édition spéciale de Monkey Island 1 et 2 sur Mac (d'ailleurs en pré-commande sur GameAgent). Le jeu de rôle Fallen Earth est disponible en version beta. Razer a annoncé le support du Mac pour tous ses périphériques, renommés dans le monde des gamers. Sans oublier OnLive, Gaikai et Otoy, qui offriront tous des jeux jusque-là inaccessibles sur Mac, à plus forte raison ceux qui exigent une configuration plus musclée que celle dont vous disposez.
En outre, Namco a présenté UniteSDK, un ensemble de librairies vouées aux fonctions de réseaux sociaux dans les jeux, qu'elle met à disposition des autres développeurs, et qui a pour particularité d'être multiplateforme : Android, Java, Brew, BlackBerry, iPhone, mais également Windows et Mac OS X sont gérés. Namco ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'elle a annoncé la sortie prochaine de Pool Pro Online 3 sur Mac, et promis d'autres titres à venir (lire : Namco fait le lien entre l'iPhone et le Mac).
Les fonctions réseau de UniteSDK n'offrant pour le moment que le jeu en tour par tour, il ne faut pas encore espérer un portage de Tekken sur Mac, mais rien ne dit que les choses n'évolueront pas dans ce sens à l'avenir. Philipp Pogosov, PDG de Gameprom, avait indiqué qu'il pressentait que de plus en plus de titres passeraient de l'App Store au Mac en 2010 (lire : L'App Store fournit des jeux au Mac), il semble que les choses soient bien parties dans cette direction.
Tout le monde à bord
Popcap s'est fait une spécialité des jeux "casual" avec des titres qui ont connu un grand succès comme Bejewled ou Plants vs. Zombies. Il propose douze titres sur Mac, qui seront distribués sur la version Mac de Steam. Nous avons contacté PopCap qui ne cache pas son enthousiasme : « Concernant l'arrivée de Steam sur Mac OS X, nous travaillons effectivement de manière très proche avec Valve et prévoyons de soutenir leurs projets sur Mac et d'avoir notre catalogue de titres Mac à disposition sur leur plateforme. Historiquement, nous avons toujours été très heureux de notre coopération avec Valve et Steam et sommes donc enthousiastes à l'idée de ce nouveau projet. »
Popcap en profite d'ailleurs pour rappeler qu'elle a récemment mis à disposition une version française de Zuma's Revenge et Plantes contre Zombies pour Mac OS X.
TellTale Games vient tout juste de sortir Tales of Monkey Island sur Mac et d'annoncer la sortie simultanée de Sam & Max saison 3 sur Mac & PC. La société distribue ses titres notamment sur Steam. L'éditeur nous a indiqué que la distribution de ses jeux sur la version Mac de Steam est "très certainement possible", sans plus d'indication, si ce n'est de rester à l'écoute.
Sega ne propose qu'un seul titre sur Mac, Football Manager 2010. Nous avons contacté l'éditeur nippon qui nous a fait savoir que, si ce jeu est bien prévu sur Steam, la société n'a pour le moment pas de projet d'apporter de nouveaux titres sur Mac OS X.
Ubisoft quant à elle ne semble pas vouloir s'intéresser plus avant au Mac pour l'heure. Elle a déjà fort à faire du côté de Windows avec son nouveau système de protection qui a quelque peu soulevé la polémique (lire : Steam : Gabe Newell et les DRM). Néanmoins, elle vient de mettre à disposition un jeu gratuit, Heroes Kindoms, basé sur la licence Might & Magic, qui se joue indifféremment sur Mac comme sur PC dans le navigateur. D'autre part The Settlers 7 (gestion stratégie) sera disponible sur Mac dès le 23 mars.
Un secteur plus concurrentiel
Il y a de nombreux autres éditeurs, présents sur Steam, qui distribuent une adaptation Mac de leurs titres (LucasArts, Electronic Arts, Mumbo Jumbo, 2D Boy, Hothead Games…), et selon toute vraisemblance ils devraient investir la version Mac du magasin. Cependant, certains titres ont un statut particulier : ceux qui ont été portés et publiés sur Mac par un autre éditeur que celui du jeu original.
Ainsi, deux sociétés se sont fait une spécialité du portage de titres : Aspyr et Feral. L'arrivée de Steam sur Mac est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les deux éditeurs spécialisés : bonne d'abord, parce qu'elle finira de convaincre certains switchers potentiels qui hésitaient encore à la perspective de ne pas pouvoir profiter de leurs jeux sur Mac. Et mauvaise, parce qu'elle représente une nouvelle source de concurrence. Pire encore, cette annonce pourrait encourager certains éditeurs à prendre en charge eux-mêmes le portage de leurs propres titres sur Mac. D'autre part, les accords de licence dont Feral et Aspyr bénéficient ne leur donnent pas nécessairement toute latitude pour distribuer leurs titres sur Steam. On pourrait donc voir des titres disponibles sur Steam dans leur version pour Windows, alors que leurs versions Mac pourraient en rester exclues.
Feral n'a pas souhaité se prononcer pour le moment au sujet de Steam dans un sens ou dans l'autre, mais a promis de donner des informations prochainement. Quant à Aspyr, elle dispose de son propre portail de distribution en ligne, GameAgent. Cependant, la société n'exclut rien : « Aspyr est enthousiaste à la perspective de la disponibilité de jeux natifs supplémentaires sur Mac, et le fait qu'un développeur de la réputation de Valve apporte ces jeux est une bonne chose pour la communauté. Nous sommes actuellement en train d'amener des jeux sur notre propre portail numérique, GameAgent.com, qui est un élément clé dans la distribution numérique de titres majeurs natifs pour Mac. Nous continuerons d'évaluer les nouvelles méthodes de distribution et Steam offre une nouvelle méthode pour atteindre des joueurs potentiels sur Mac. »
Dans une interview accordée à Joystiq, John Cook, responsable du développement de Steam chez Valve, indique que son entreprise est en pourparlers avec les quelques 1000 éditeurs et développeurs présents sur sa plateforme de distribution pour qu'ils amènent leurs titres sur Mac. Il espère que nombre d'entre eux, si ce n'est tous, finiront par se laisser convaincre. Il indique que l'un des premiers objectifs de l'annonce de Valve est de stimuler la diversité de l'offre en matière de jeux sur Mac. De la même manière que Steam a convaincu les éditeurs sur Windows, il estime que la version Mac en fera autant, et même bien plus vite. Pour Cook, l'arrivée de Steam sur Mac n'est rien de moins que le plus grand événement depuis l'ouverture du service.
Et les effets ne se sont pas fait attendre, puisque DICE a déclaré qu'un portage de Battlefield : Bad Company 2 était à l'étude. Gas Powered Games a également indiqué qu'une version Mac de tous ses futurs titres serait proposée aux éditeurs.
Quoi qu'il en soit, si l'avènement de Steam sur Mac a semble-t-il suscité de l'intérêt chez certains éditeurs, l'enthousiasme est diversement partagé, et il faudra attendre que la plateforme fasse ses preuves pour convaincre les plus circonspects. Cependant, ne boudons pas notre plaisir : voilà longtemps qu'on n'avait plus autant parlé de jeux sur Mac.
La Game Developer Conference 2010 aura résolument été un grand cru pour le Mac, puisque, outre Valve, d'autres initiatives ont été annoncées : Lucas Arts a fait part de l'arrivée de l'édition spéciale de Monkey Island 1 et 2 sur Mac (d'ailleurs en pré-commande sur GameAgent). Le jeu de rôle Fallen Earth est disponible en version beta. Razer a annoncé le support du Mac pour tous ses périphériques, renommés dans le monde des gamers. Sans oublier OnLive, Gaikai et Otoy, qui offriront tous des jeux jusque-là inaccessibles sur Mac, à plus forte raison ceux qui exigent une configuration plus musclée que celle dont vous disposez.
En outre, Namco a présenté UniteSDK, un ensemble de librairies vouées aux fonctions de réseaux sociaux dans les jeux, qu'elle met à disposition des autres développeurs, et qui a pour particularité d'être multiplateforme : Android, Java, Brew, BlackBerry, iPhone, mais également Windows et Mac OS X sont gérés. Namco ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'elle a annoncé la sortie prochaine de Pool Pro Online 3 sur Mac, et promis d'autres titres à venir (lire : Namco fait le lien entre l'iPhone et le Mac).
Les fonctions réseau de UniteSDK n'offrant pour le moment que le jeu en tour par tour, il ne faut pas encore espérer un portage de Tekken sur Mac, mais rien ne dit que les choses n'évolueront pas dans ce sens à l'avenir. Philipp Pogosov, PDG de Gameprom, avait indiqué qu'il pressentait que de plus en plus de titres passeraient de l'App Store au Mac en 2010 (lire : L'App Store fournit des jeux au Mac), il semble que les choses soient bien parties dans cette direction.