Difficile d’envisager de conclure ce dossier relatif aux puces ARM sans toucher quelques mots du rôle d’iOS et macOS dans la réussite de cette transition. Ceux qui fréquentent l’iPhone et le Mac depuis plus de dix ans savent à quel point les deux systèmes se sont mutuellement influencés et enrichis, au point de pouvoir aujourd’hui tourner sur des processeurs de la même famille ! Quel chemin parcouru depuis le premier iPhone, dont le système d’exploitation ne portait même pas de nom !
Sorti en 2007, le premier iPhone embarque donc une variante de macOS, avec lequel il partage le micronoyau Mach, contrairement à la famille iPod qui dispose d’un système d’exploitation propre, développé par Pixo. Réussir à faire tourner un mini-macOS sur un processeur à 400 MHz doté de 128 Mo de mémoire vive est un vrai exploit : au même moment, le MacBook Pro passe au Core 2 Duo à plus de 2 GHz, avec 1 à 2 Go de mémoire vive. Pourtant, le principal est là : avec Xcode et Interface Builder aux manettes, Cocoa Touch permet de développer des applications qui s’appuient sur les mêmes interfaces de programmation que le Mac.
Les équipes du Mac et d’iOS travaillent largement main dans la main, permettant aux …