Le dernier épisode de Modern Family, qui sera diffusé aujourd'hui aux États-Unis, n’a pas été tourné de manière conventionnelle. L’épisode entier se déroule sur l’écran d’un ordinateur, avec des appels vidéos de plusieurs personnages et d’autres éléments qui apparaissent à l’écran. BuzzFeed a interrogé Steve Levitan, co-créateur de la série, sur ce choix étonnant.
Le producteur explique que l’idée originale était que les personnages communiquent entre eux avec des iPhone ou iPad, via FaceTime. Traditionnellement, le choix aurait été de filmer avec les caméras professionnelles des plateaux de tournage, puis de recréer l’interface de FaceTime a posteriori. Après tout, l’interface d’OS X que l’on verra dans l’épisode a, elle aussi, été recréée artificiellement par les graphistes de la série.
Steve Levitan pensait que cela aurait été trop artificiel et il a préféré utiliser de vrais iPhone, pour renforcer le réalisme de l’épisode. Au départ, il a simplement demandé aux acteurs de tenir les téléphones eux-mêmes, mais il s’est vite rendu compte que cela ne fonctionnait pas pour une série télévisée. Les acteurs ne cadraient pas correctement, parfois ils oubliaient l’iPhone et filmaient autre chose… bref, il fallait que les cadreurs le fassent.
Sauf qu’il fallait aussi que l’on voit le bras du personnage dans le plan, sinon on pourrait croire que le téléphone flotte comme par magie. La solution trouvée est plutôt astucieuse : les personnages tiennent la main des cadreurs pendant le tournage, donnant l’illusion qu’ils tiennent le téléphone. Apparemment, le résultat est très convaincant.
L’information plus surprenante encore, c’est que Modern Family a déjà exploité des iPhone et iPad pendant certains tournages, sans que personne le sache. Steve Levitan donne l’exemple d’une scène sur un terrain de basket : plutôt que de recréer le terrain avec des figurants, le producteur a utilisé des séquences qu’il avait filmées pendant un autre match, où jouait son fils. Il a suffi de filmer ensuite l’acteur sur un fond vert et la magie des effets spéciaux a fait le reste.
Cette série a toujours été très proche des produits Apple. Rappelons qu’avant même sa sortie au printemps 2010, l’iPad était apparu dans l’un des épisodes, une sorte d’avant-première qui reconnaissait cette proximité. Toutefois, les producteurs ne manquent pas de le rappeler : le constructeur a prêté du matériel, mais c’est tout. Apple n’a rien payé pour cet épisode et on imagine que le constructeur aurait pu aider les graphistes sur la partie OS X.
Si vous avez un compte iTunes Store américain, vous pouvez regarder le making-of en version longue et découvrir le travail titanesque qui a été nécessaire pour recréer tous les éléments d’OS X Yosemite, ainsi que ses animations. Dans cet épisode, il n’y a aucun plan naturel du côté des interfaces, tout a été créé à la main, des déplacements du curseur aux ouvertures et fermetures des fenêtres. Sans parler du contenu : les scénaristes ont écrits tous les textes qui apparaitront pendant l’épisode, y compris le devoir sur Nietzsche de l’un des personnages.
Un travail qui semble complètement dingue, mais qui offre en contrepartie la possibilité de prendre quelques libertés par rapport à la réalité. Certains éléments, notamment côté animation, ont été ajoutés ou modifiés pour que le message passe mieux : après tout, cela reste de la fiction ! En revanche, cela prend du temps, beaucoup de temps. Cet épisode a été tourné sur plus de trois mois, la majorité du temps étant consacrée à recréer l’interface et à choisir la meilleure manière de montrer ce qui se passe à l’écran.
Au total, même si Steve Levitan juge que « tourner avec des iPhone n’a pas changé grand-chose », on voit bien que cet épisode a demandé beaucoup de temps et de savoir-faire. Et que tourner sa propre série uniquement en filmant l’écran d’un vrai Mac ne donnerait sans doute pas le même résultat…