À quand des Macintosh dans lesquels on ne trouverait plus de puces graphiques Intel, NVIDIA ou AMD mais les PowerVR d'Imagination Technologies, déjà utilisées dans les iPhone et iPad ? AppleInsider aborde le sujet, non pas sur la foi de rumeurs ou d'indiscrétions, mais au vu de l'évolution de ce marché couplé aux possibles velléités d'Apple de se débarrasser de composants dont elle ne maîtrise pas la conception.
Plutôt que de remplacer ses puces Intel par des processeurs ARM — autre théorie à la mode — Apple pourrait s'attaquer aux puces graphiques de ses ordinateurs. Ou du moins, commencer avec elles avant d'aller peut-être plus loin dans un second temps.
Pour appuyer son idée, AppleInsider cite par exemple OpenGL, l'ensemble de librairies graphiques qu'utilise Apple et qui fonctionnent déjà avec les processeurs PowerVR. Ou encore Grand Central Dispatch apparu avec Snow Leopard puis porté dans iOS 4 qui facilite la distribution de tâches en direction de plusieurs coeurs, s'il s'agit de multiplier les puces graphiques pour doper les performances.
Avec iOS 8, Apple a lancé Metal. Ces interfaces de programmation de bas niveau apportent une accélération matérielle aux logiciels qui les utilisent. Metal est optimisé pour les A7 et A8 des deux dernières générations d'iPhone et l'A8X du nouvel iPad Air 2 (lire Metal prouve que Battlefield 4 pourrait se retrouver sur l'App Store & Metal, le DirectX d’Apple ?).
En adoptant les PowerVR sur ses Mac, ou sur les moins puissants au départ, Apple pourrait entamer une standardisation matérielle autour d'une seule architecture graphique. Avant peut-être de remplacer les puces Intel par des design ARM. D'ailleurs, ajoute AppleInsider, si l'on part du principe que des Mac utiliseront des puces ARM cela implique qu'ils aillent aussi vers de nouvelles solutions graphiques compatibles. Et donc de reformer le couple qui prévaut déjà sur les appareils iOS.
L'importance accordée aux composants graphiques (GPU) par rapport au processeur central (CPU) est manifeste chez Apple, poursuit le site. Ils occupent une place de plus en importante dans le design des derniers A7 et A8. Quant au Mac Pro, il embarque deux cartes graphiques contre un seul CPU. Ce sont des renforts devenus indispensables pour augmenter les performances dans les logiciels professionnels et pour ne plus compter sur le seul CPU.
La question est surtout de savoir dans quelle mesure Apple peut amener ses machines au niveau de ce qu'elles sont aujourd'hui avec les cartes graphiques de spécialistes du domaine. Apple a au moins comme atout d'être très impliquée dans Imagination Technologies qui conçoit les architectures PowerVR. Elle détient un peu moins de 10 % du capital de cette entreprise anglaise et elle en est le premier client, pesant pour le tiers de son CA.
Il y a dix ans, il aurait été impensable d'imaginer Apple devenir l'un des principaux concepteurs de processeurs grâce à un téléphone et de voir Intel à la peine sur ce même marché. Ce qui ressemble à une idée folle aujourd'hui sonnera peut-être comme une évidence dans quelques années.