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Après WebKit, WebGL monte à bord de Firefox

Florian Innocente

lundi 21 septembre 2009 à 17:42 • 10

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La version 3.7 de Firefox - encore en développement - contient désormais les ressources nécessaires au fonctionnement de WebGL. Ce standard permettra aux développeurs JavaScript - qui n'est pas le langage le moins répandu - de réaliser des contenus 3D via OpenGL ES 2.0, lequel s'appuie sur les possibilités de calcul de la carte graphique de l'ordinateur. Le tout sans que le navigateur web ait besoin d'un quelconque plug-in spécialisé.

WebGL est également apparu il y a quelques jours dans les versions de développement de WebKit, le moteur de Safari et de Chrome. Un développeur avait montré quelques réalisations sommaires tournant dans le navigateur d'Apple (YouTube).

Vladimir Vukićević, le développeur chez Mozilla qui a réalisé l'intégration de WebGL promet de livrer quelques exemples prochainement. Il voit aussi poindre de temporaires problèmes d'interopérabilité alors que chacun intègre webGL dans son navigateur. Mais d'autres questions plus compliquées vont se poser comme celle du fonctionnement de WebGL sur des plateformes où OpenGL est absent en standard. Exemple avec Windows où il faudra probablement s'appuyer sur Direct3D si les librairies OpenGL ne sont pas installées.

[maj] : on trouvera ici un exemple de rendu d'un personnage de Spore réalisé à partir d'un fichier Collada et généré au travers de Minefield (version de développement de Firefox 3.7).

sporewebgl

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