OnLive est un service qui pourrait bien représenter l'avenir du jeu vidéo : il permet d'accéder à un catalogue de jeux commerciaux en ligne, avec la particularité de calculer les images des jeux du côté serveur, qui sont ensuite "streamées" sur votre machine. Ainsi, seule la capacité de votre connexion internet compte, et non plus la puissance de votre machine, pour afficher les jeux les plus exigeants en capacité matérielle. De même, tous les titres du catalogue (à l'exception de Mass Effect 2) sont désormais jouables en "plus natif que natif" sur Mac, sans temps de chargement ni d'installation (lire OnLive apporte de nombreux jeux « premium » sur Mac).
Il fallait toutefois s'acquitter jusqu'ici d'un abonnement mensuel de $14,95 pour accéder au service (qui inclut la possibilité d'assister aux parties des autres joueurs en direct, de sauvegarder vos moments de bravoure en vidéo pour les partager, d'essayer les démos de jeux, de communiquer avec vos amis), les jeux en eux-mêmes requérant un paiement supplémentaire.
La donne a quelque peu changé puisque dorénavant l'accès au service sera gratuit (il faudra naturellement toujours payer pour accéder aux jeux complets).
Steve Perlman, fondateur et PDG d'OnLive, est un ancien d'Apple qui a notamment œuvré à la création de QuickTime. Dans un message posté sur le blog de la société, Perlman explique ce changement :
« Bien que nous aurions aimé pouvoir confirmer l'absence d'un forfait mensuel dès le départ, c'est difficile d'innover avec un nouveau paradigme majeur du jeu vidéo. Il nous a d'abord fallu atteindre une large base d'utilisateurs réguliers avant de pouvoir comprendre les schémas d'utilisation et les coûts opérationnels. Puisque nous avons atteint ce stade, nous pouvons dire avec certitude qu'un forfait mensuel n'est pas nécessaire. »
Il faut préciser qu'en dépit du forfait mensuel, la première année d'accès au service était offerte, la gratuité restera donc de mise. Quoi qu'il en soit vous pouvez désormais créer un compte sur le site d'OnLive et télécharger l'application, mais n'espérez pas pouvoir utiliser le service en France : la distance aux serveurs d'OnLive empêche toute utilisation du service. Il faudra donc attendre l'arrivée du service en dehors des États Unis.
Les choses avancent d'ailleurs en Europe, puisque le service est actuellement en beta-test en Belgique et au Luxembourg, avec une ouverture prévue en 2011.
Il fallait toutefois s'acquitter jusqu'ici d'un abonnement mensuel de $14,95 pour accéder au service (qui inclut la possibilité d'assister aux parties des autres joueurs en direct, de sauvegarder vos moments de bravoure en vidéo pour les partager, d'essayer les démos de jeux, de communiquer avec vos amis), les jeux en eux-mêmes requérant un paiement supplémentaire.
La donne a quelque peu changé puisque dorénavant l'accès au service sera gratuit (il faudra naturellement toujours payer pour accéder aux jeux complets).
Steve Perlman, fondateur et PDG d'OnLive, est un ancien d'Apple qui a notamment œuvré à la création de QuickTime. Dans un message posté sur le blog de la société, Perlman explique ce changement :
« Bien que nous aurions aimé pouvoir confirmer l'absence d'un forfait mensuel dès le départ, c'est difficile d'innover avec un nouveau paradigme majeur du jeu vidéo. Il nous a d'abord fallu atteindre une large base d'utilisateurs réguliers avant de pouvoir comprendre les schémas d'utilisation et les coûts opérationnels. Puisque nous avons atteint ce stade, nous pouvons dire avec certitude qu'un forfait mensuel n'est pas nécessaire. »
Il faut préciser qu'en dépit du forfait mensuel, la première année d'accès au service était offerte, la gratuité restera donc de mise. Quoi qu'il en soit vous pouvez désormais créer un compte sur le site d'OnLive et télécharger l'application, mais n'espérez pas pouvoir utiliser le service en France : la distance aux serveurs d'OnLive empêche toute utilisation du service. Il faudra donc attendre l'arrivée du service en dehors des États Unis.
Les choses avancent d'ailleurs en Europe, puisque le service est actuellement en beta-test en Belgique et au Luxembourg, avec une ouverture prévue en 2011.