Octane Render est un nouveau logiciel professionnel dédié à la création d’images de synthèse photoréalistes. Ces outils ont pris beaucoup d’importance au cinéma, notamment, pour remplacer les fonds verts des prises de vues par de vrais décors. L’enjeu est alors double : à la fois obtenir un rendu le plus réaliste possible, mais aussi le plus rapide possible. Si les premiers plans en image de synthèse nécessitaient des heures et des heures de calculs pour un rendu calculé image par image, la technique s’est rapidement améliorée jusqu’à permettre aux réalisateurs et aux acteurs de voir immédiatement le résultat (lire : l’image de synthèse, d’hier à demain).
Jusque-là, ces outils qui généraient les images de synthèse étaient extrêmement gourmands et nécessitaient le plus souvent des installations extrêmement coûteuses. James Cameron pouvait se le permettre sur un projet aussi ambitieux qu'Avatar, mais ces techniques restaient limitées à quelques utilisateurs dans le monde. Les cartes graphiques les plus récentes ont toutefois changé cette donne en offrant une puissance de calculs très importante. En avril 2011, nous vous présentions les dernières avancées d’OpenCL — qui exploite justement cette puissance de calcul pour tout type d’opérations — en matière de Path Tracing et d’images de synthèse rendues en temps réel (lire : OpenCL dynamite le Path Tracing).
Le Path Tracing simule le comportement physique de la lumière et offre un rendu extrêmement réaliste d’une scène en 3D éclairée. C’est une technique très gourmande, mais la puissance de calculs des cartes graphiques est telle qu’elle peut désormais servir en temps réel. Octane Render utilise justement le calcul de Path Tracing opéré par des cartes graphiques pour proposer une solution à la fois très rapide, légère et peu coûteuse.
Le site d'Otoy, son éditeur, regorge d’exemples et de vidéos qui démontrent les capacités d'Octane Render. La version actuelle est capable de présenter un rendu proche du photoréalisme sans attendre que la scène soit générée à l’arrière-plan, mais aussi, et c’est bien ça qui est nouveau, sans une machine dédiée et hors de prix. Pour faire fonctionner ce logiciel, il suffit d’avoir une carte NVIDIA compatible avec Cuda (liste complète) : les GeForce installées dans les Mac récents peuvent ainsi faire l’affaire, même s’il faut investir dans une carte dédiée et plus puissante pour un rendu vraiment fluide.
Octane Render lui-même n’est vendu que 199 €, une fraction du prix des solutions concurrentes. Et encore, Maxwell Render par exemple est vendu 1000 $ et son rendu final est techniquement inférieur à celui de ce nouveau venu. Ce prix très bas combiné à des exigences matérielles accessibles à tout un chacun vont indéniablement contribuer à démocratiser largement des technologies jusque-là réservées à Hollywood. L’industrie du cinéma s’y intéresse aussi de près, pour réduire les coûts bien sûr, mais aussi parce que le rendu est déjà supérieur aux solutions pré-existantes, alors qu’il ne s’agit que d’une première version… Plus encore que les tarifs, c'est la vitesse des rendus qui devrait séduire les professionnels qui pourront obtenir un aperçu immédiat d'une scène et éventuellement la refaire dans la foulée.
Si ce nouveau logiciel vous intéresse, Otoy propose une version de démonstration gratuite de son logiciel sur son site. Octane Render est un logiciel multiplateforme, compatible à la fois avec OS X, Windows et Linux ; dans tous les cas, il faut non seulement une carte graphique NVIDIA, mais aussi des drivers CUDA. Pour OS X, on peut les trouver à cette adresse.
L’achat d’une licence (199 €) supprime les restrictions de la démo (rendu qui ne peut pas être enregistré et limité à 1000x600 pixels). L’éditeur proposera aussi des modules pour intégrer son outil à tous les logiciels du marché ; pour l’heure, seule l’intégration à 3DS Max est proposée, pour 199 € de plus.
Avatar est l’un des premiers films à n’avoir utilisé que des images de synthèse photoréalistes – source image
Jusque-là, ces outils qui généraient les images de synthèse étaient extrêmement gourmands et nécessitaient le plus souvent des installations extrêmement coûteuses. James Cameron pouvait se le permettre sur un projet aussi ambitieux qu'Avatar, mais ces techniques restaient limitées à quelques utilisateurs dans le monde. Les cartes graphiques les plus récentes ont toutefois changé cette donne en offrant une puissance de calculs très importante. En avril 2011, nous vous présentions les dernières avancées d’OpenCL — qui exploite justement cette puissance de calcul pour tout type d’opérations — en matière de Path Tracing et d’images de synthèse rendues en temps réel (lire : OpenCL dynamite le Path Tracing).
Le Path Tracing simule le comportement physique de la lumière et offre un rendu extrêmement réaliste d’une scène en 3D éclairée. C’est une technique très gourmande, mais la puissance de calculs des cartes graphiques est telle qu’elle peut désormais servir en temps réel. Octane Render utilise justement le calcul de Path Tracing opéré par des cartes graphiques pour proposer une solution à la fois très rapide, légère et peu coûteuse.
Sur cette présentation, l’image à droite est rendue en temps réel et donne une idée assez précise du rendu final.
Le site d'Otoy, son éditeur, regorge d’exemples et de vidéos qui démontrent les capacités d'Octane Render. La version actuelle est capable de présenter un rendu proche du photoréalisme sans attendre que la scène soit générée à l’arrière-plan, mais aussi, et c’est bien ça qui est nouveau, sans une machine dédiée et hors de prix. Pour faire fonctionner ce logiciel, il suffit d’avoir une carte NVIDIA compatible avec Cuda (liste complète) : les GeForce installées dans les Mac récents peuvent ainsi faire l’affaire, même s’il faut investir dans une carte dédiée et plus puissante pour un rendu vraiment fluide.
Octane Render lui-même n’est vendu que 199 €, une fraction du prix des solutions concurrentes. Et encore, Maxwell Render par exemple est vendu 1000 $ et son rendu final est techniquement inférieur à celui de ce nouveau venu. Ce prix très bas combiné à des exigences matérielles accessibles à tout un chacun vont indéniablement contribuer à démocratiser largement des technologies jusque-là réservées à Hollywood. L’industrie du cinéma s’y intéresse aussi de près, pour réduire les coûts bien sûr, mais aussi parce que le rendu est déjà supérieur aux solutions pré-existantes, alors qu’il ne s’agit que d’une première version… Plus encore que les tarifs, c'est la vitesse des rendus qui devrait séduire les professionnels qui pourront obtenir un aperçu immédiat d'une scène et éventuellement la refaire dans la foulée.
Cette vue a été rendue en temps réel par Octane Render. La première version du logiciel contient, comme on peut le noter, beaucoup de bruit pendant la prévisualisation, mais le rendu final en sera dépourvu. Ce bruit devrait rapidement être de l’histoire ancienne toutefois et il n’empêche pas de se faire une idée assez précise du résultat.
Si ce nouveau logiciel vous intéresse, Otoy propose une version de démonstration gratuite de son logiciel sur son site. Octane Render est un logiciel multiplateforme, compatible à la fois avec OS X, Windows et Linux ; dans tous les cas, il faut non seulement une carte graphique NVIDIA, mais aussi des drivers CUDA. Pour OS X, on peut les trouver à cette adresse.
L’achat d’une licence (199 €) supprime les restrictions de la démo (rendu qui ne peut pas être enregistré et limité à 1000x600 pixels). L’éditeur proposera aussi des modules pour intégrer son outil à tous les logiciels du marché ; pour l’heure, seule l’intégration à 3DS Max est proposée, pour 199 € de plus.
Ceci n’est pas une photo, mais un rendu effectué par Octane Render.