Les humains reproduits en image de synthèse ont toujours souffert d'un problème de représentation : plus la technologie se rapproche de la réalité, plus les imperfections de ces avatars nous sautent aux yeux à nous, vrais humains. Dans les films à effets spéciaux, il arrive que les yeux de tel acteur pourtant fidèlement reproduit rendu à l'écran paraissent comme éteints : c'est l'uncanny valley, cette vallée de l'étrange où on n'aimerait pas vivre.
Avec ses MetaHumans, Epic se rapproche toujours plus de la vérité, avec une précision et des détails remarquables que ce soit pour les yeux, le grain de la peau, les cheveux… On n'y est pas encore tout à fait, mais les résultats produits sont assez bluffants. Le studio créateur du moteur Unreal Engine va mettre à disposition de tous les développeurs ce nouvel outil de création d'humains photoréalistes, disponible sur Mac comme sur PC.
Pour obtenir ce MetaHuman Creator, il faut demander un accès, Epic distribuant ensuite les clés (le déploiement est progressif). Le logiciel est gratuit pour une utilisation dans les projets Unreal ; le rendu des avatars devra être réalisé dans le moteur. Il faut aussi savoir que les personnages ne pourront pas être utilisés pour nourrir un réseau neuronal (on peut consulter la FAQ à cette adresse). En attendant, il est toujours possible de télécharger Quixel Bridge qui permet déjà de « jouer » avec une cinquantaine de MetaHumans « préconçus ».