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Volvo va travailler avec Epic Games pour améliorer les interfaces de ses voitures

Nicolas Furno

Wednesday 01 June 2022 à 11:49 • 34

Mobilités

Epic Games a annoncé à l’automne 2020 son intention de se lancer dans l’univers automobile en concevant des interfaces destinées aux écrans des voitures et basées sur Unreal Engine, son moteur de rendu utilisé dans de nombreux jeux. Une idée surprenante au premier abord, mais qui est logique quand on considère que les voitures reposent de plus en plus sur des interfaces sophistiquées qui peuvent nécessiter une bonne puissance de calcul. Après Hummer, le deuxième partenariat vient cette fois de Volvo, qui compte bien ajouter une dose de 3D grâce à cette technologie.

Voici à quoi pourrait ressembler l’interface gérée par l’Unreal Engine dans une future Volvo (image Volvo Cars).

Le partenariat entre Epic Games et Volvo Cars concerne de futurs modèles électriques de cette marque qui appartient désormais au géant chinois Geely. Le moteur Unreal Engine servira à améliorer deux points différents : d’une part, la visualisation de la voiture elle-même sur les écrans, qui sera en 3D et de meilleure qualité ; l’interface affichée sur les écrans d’autre part, qui devrait là encore gagner en qualité et en fluidité. Les détails sont maigres, Volvo se contente de promettre des graphismes « impressionnants et haute-qualité », avec des animations en 3D, des couleurs plus vives et des rendus affinés.

Tout un programme, avec l’ajout d’un deuxième partenaire pour que le tout soit fluide : Volvo Cars fera appel à Qualcomm et intégrera une puce Snapdragon dans ces modèles. De quoi offrir un système d’infodivertissement deux fois plus rapide que l’actuel, basé sur Android Automotive dans les dernières voitures électriques de la marque. Rien n’interdit d’ailleurs de conserver cette base, du moins en théorie, le système d’exploitation de Google pouvant être adapté par chaque constructeur notamment pour modifier l’interface.

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Volvo a renforcé ses efforts en matière de logiciel destiné aux voitures avec une équipe dédiée qui va créer « VolvoCars.OS ». Ce n’est pas un système d’exploitation nouveau toutefois, l’idée du constructeur est plutôt d’unifier sous un même nom toutes les expériences proposées dans ses voitures, quel que soit le système d’exploitation sous-jacent. On ne sait pas encore comment Epic Games et son Unreal Engine viendront exactement se caler dans cet ensemble.

Le rendu 3D d’une Volvo dans Unreal Engine (image Volvo Cars).

Une chose est sûre : Volvo, champion de la sécurité depuis des décennies, ne compte pas distraire avec ses écrans pendant la conduite. Le constructeur explique ainsi qu’il cherchera un équilibre pour offrir des animations plus sophistiquées sans renforcer les distractions et aussi sans surcharger les écrans, pour éviter qu’ils ne deviennent illisibles. On devrait en savoir plus dans les prochains mois, l’entreprise a prévu d’inaugurer cette nouvelle interface avec un véhicule électrique qui devrait être présenté d’ici la fin de l’année.

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