Epic, l'éditeur du moteur Unreal Engine et d'une poignée de jeux qui ont marqué leur époque (Gears of War, Infinity Blade…), se lance dans une ambitieuse aventure : développer le prochain épisode d'Unreal Tournament main dans la main avec la communauté des joueurs et des développeurs. Ce qui signifie que le développement du jeu, « depuis la première ligne de code », se fera en collaboration ouverte et complète entre la petite équipe de vétérans mise en place par Epic, les fans du jeu et les développeurs en charge du moteur Unreal Engine 4.
Des forums de discussion ainsi qu'une chaîne Twitch sont mis en place afin d'orchestrer la collaboration entre toutes les personnes qui voudront mettre la main à la pâte. Le code et le contenu du jeu seront disponibles librement sur GitHub, pour tous les développeurs UE4 enregistrés.
La seule règle est qu'Unreal Tournament devra rester un jeu de tir à la première personne, et être disponible sur Windows, Linux et OS X. Autre contrainte : le jeu sera gratuit : « pas free to play, gratuit », martèle Steve Polge sur le blog d'Epic. Le modèle économique par lequel l'éditeur compte se refaire la cerise et rémunérer les développeurs bénévoles est une boutique de contenus supplémentaires : mods, accessoires, armes, équipements divers… Les différents items pourront être proposés gratuitement ou pas. S'ils sont payants, Epic prélèvera sa commission.
Polge prévient : d'une part, le jeu — dont le développement vient tout juste de débuter — ne sortira que dans plusieurs longs mois. D'autre part, il est possible qu'au fil de la conception, des désaccords se fassent rudement entendre… comme dans toute aventure humaine, en somme. Mais c'est une expérience passionnante à laquelle convie Epic, y compris pour les curieux qui voudront savoir comment se conçoit un jeu.
L'éditeur est coutumier des coups fumants. Mi mars, Epic a ainsi lancé la version 4 d'Unreal Engine, proposé sur abonnement de 19$ par mois seulement (lire : Unreal Engine 4 : ouvert à tous sur abonnement).